Accueil | Terre | Actu Terre | Infrastructure : les chefs de corps retrouvent des leviers concrets Terre ... Actu Terre | Infrastructure : les chefs de corps retrouvent des leviers concrets

Infrastructure : les chefs de corps retrouvent des leviers concrets

Mise à jour  : 10/07/2018

Ce mardi 10 juillet, l’armée de Terre et le service d’infrastructure de la Défense (SID) ont signé une directive commune mettant en place le concept de « soutien de proximité de l’infrastructure pour les réparations, les aménagements légers et l’entretien (SPIRALE) ». Ce dernier permet à tout le personnel militaire non spécialisé de participer au maintien en condition du casernement en réalisant de petits travaux, donnant par là même un levier d’action supplémentaires aux chefs de corps. 

SPIRALE autorise et encourage la réalisation de travaux simples sur l’infrastructure du casernement. Le projet permet de répondre à la problématique de l’entretien des quartiers en autorisant l’emploi de la main d’œuvre militaire, spécialisée ou non, pour réaliser des tâches ne nécessitant pas de qualifications ou d’outillage particulier (peintures, changement de robinets ou ampoules…) avec l’appui technique du SID qui se recentrera sur les travaux de plus grande envergure.

Ce recentrage permet ainsi au service d’infrastructure de la Défense de mener pleinement sa mission de référent ministériel en matière d’infrastructure en gérant, rénovant et entretenant le parc immobilier notamment, pour assurer aux forces la meilleure disponibilité des infrastructures.  

Améliorer les conditions de vie et d’exercice du métier par des solutions pragmatiques

Élément dimensionnant du moral de l’armée de Terre dont le chef d’état-major de l’armée de Terre est responsable, la qualité des infrastructures est une préoccupation majeure du commandement. Cette signature formalise donc une amélioration de la condition du personnel, les chefs de corps retrouvant des leviers concrets pour conduire des petits travaux de remise en état ou d’aménagement de leurs locaux.

Le recours à SPIRALE doit également conduire à une réappropriation par les unités de l’infrastructure mise à leur disposition. Ces actions SPIRALE réalisées par le soldat sur son propre casernement le sensibiliseront quant à l’attention que chacun doit porter à son environnement proche.


Droits : Armée de Terre 2022