Accueil | Terre | Actu Terre | « Il a toujours accompli son devoir avec honneur, fierté et dévotion » Terre ... Actu Terre | « Il a toujours accompli son devoir avec honneur, fierté et dévotion »

« Il a toujours accompli son devoir avec honneur, fierté et dévotion »

Mise à jour  : 12/11/2015

Le franco-américain Florent Groberg, ancien rangers de l’US Army, s’est illustré en Afghanistan en 2012. Pour son geste héroïque, il reçoit aujourd’hui des mains du président Barack Obama, la plus haute distinction militaire américaine la « Medal of Honor ».  Florent avait sauté sur un « suicid bomber » afin de le neutraliser et limiter les dégâts liés à l’explosion. Blessé, il est rapatrié en Europe. Son cousin Anthony le rejoint à son chevet. Engagé en tant qu’artilleur de montagne au 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) et actuellement en formation au CFIM de Gap, Anthony répond à trois questions de l’armée de Terre.

Armée de Terre : Votre cousin reçoit aujourd’hui la « Medal of Honor », que ressentez-vous ?

Anthony : Je suis bien sur extrêmement fier de lui et il reste mon cousin avant d’être une Medal of Honor. En 2014, il m’avait annoncé qu’il était listé pour prétendre à cette distinction et j’étais sûr qu’il la recevrait. Je suis heureux pour lui car il a toujours accompli son devoir avec honneur, fierté et dévotion. 

AdT : Est-ce la carrière de votre cousin qui vous a poussé à vous engager dans l’armée de Terre ?

Anthony : Oui et non. Aujourd’hui je suis le relais de mon cousin mais je souhaite avant tout représenter la France et défendre ses idées, autant sur le territoire national qu’à l’extérieur. C’est un univers que je connais depuis tout petit et je me sens en accord avec l’esprit de l’armée de Terre. Ce qui me plait dans ce métier c’est le côté humain, la cohésion entre nous, le contact avec les populations sur le terrain... C’est d’ailleurs pour ça que je me suis engagé en tant qu’artilleur car les appuis sont indispensables sur le terrain, l’adage parle de lui-même ; « pas un pas sans appuis ».

AdT : Quels sont vos projets d’avenir

Anthony : Avant tout être un bon artilleur de montagne, avoir l’expérience du terrain et des opérations extérieures. Ensuite, je souhaite profiter de l’escalier social qu’offre l’armée et passer sous-officier ou officier. Je pense que pour être un bon commandeur il faut passer par tous les échelons et vivre au contact de ses hommes. L’armée est une grande famille à laquelle je suis fier d’appartenir.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Droits : Armée de Terre 2015