Début juin, 400 HK 416 F ont été réceptionnés par le détachement du 2e régiment du matériel à Poitiers. Objectif : équiper le 1er régiment de tirailleurs et la 13e demi-brigade de Légion étrangère, les deux premières unités de l’armée de Terre à percevoir le nouveau fusil d’assaut.
150 pour le 1er RTir et 250 (dont 100 version courte) pour la 13e DBLE. Chaque unité a dépêché début juin à Poitiers (le 7 pour le régiment d’Epinal, le 8 pour les légionnaires) une équipe pour percevoir le lot d’armes. Une fois cette perception et les contrôles liés effectués, les HK ont été stockés dans les armureries de chaque formation.
Avant de les affecter aux compagnies, une opération d’inventaire au niveau régimentaire s’impose. Chaque arme est comptabilisée de façon contradictoire (un recensement par le responsable logistique, un autre par la compagnie) et leur numéro est relevé. De même pour les pièces de sécurité, les baïonnettes et unités collectives. Cette étape terminée, les compagnies ont débuté la perception. Ainsi, le 14 juin, 36 HK ont par exemple été affectés à la 4e compagnie de la 13e DBLE. Pour le 1er RTir, c’est la 5e compagnie qui a été équipée.
La prochaine étape pour les utilisateurs consiste en la formation qui a déjà débuté parallèlement, pour les maîtres de tir, à Draguignan et Canjuers. Pour la maintenance, les instructions (au profit des chefs d’atelier notamment) se dérouleront en revanche aux Ecoles militaires de Bourges à compter de septembre.
Droits : armée de Terre 2017