Accueil | Terre | Actu Terre | Histoire 2017, une année riche en perspectives Histoire militaire Terre ... Actu Terre | Histoire 2017, une année riche en perspectives Histoire militaire

Histoire 2017, une année riche en perspectives Histoire militaire

Mise à jour  : 09/12/2016 - Auteur : LCL PORTE

Après une année 2016 très fortement marquée par les manifestations commémoratives des batailles de Verdun et de la Somme, les activités liées à l’histoire militaire ne manqueront pas en 2017. Commémorations et devoir de mémoire alterneront avec les actions de formation et les travaux de recherche. Focus sur une année à venir riche en événements.

Les commémorations mémorielles constituent indiscutablement un domaine dans lequel les historiens militaires peuvent apporter une contribution importante aux différentes réalisations. Elles ne représentent cependant qu’une partie de leurs activités. Si les gestes de mémoire sont l’occasion de faire de l’histoire, ils ne se confondent pas avec elle.Dans les semaines et les mois qui viennent, dans la continuité de l’année 2016, le réseau ″Histoire″ va donc développer différents projets qui concourent au développement de la cohésion, de la force morale, mais aussi des capacités tactiques et techniques, individuelles et collectives, de l’armée de Terre. 

Ecrire l’histoire de nos Opex

Parmi les dossiers les plus avancés, la diffusion d’un trimestriel d’histoire sous format numérique à destination des unités élémentaires et des cadres de contact ; la formalisation des études historiques sur le terrain de type 1Staff Ride″ qui se traduira par la rédaction d’un manuel (conception, préparation, conduite).

C’est sans doute, le début de l’écriture de l’histoire de nos Opex récentes, ou encore un effort de formation dans le domaine des traditions et de la symbolique. Les prochaines années seront encore, naturellement, très imprégnées du centenaire de la Grande Guerre avec, par exemple en 2017,  l’entrée en service des premiers chars d’assaut et l’offensive de La Malmaison ou l’armée de la victoire en 2018. 

Ces thèmes ne seront cependant pas les seuls. Nous commémorerons également les 220 ans de la bataille de Rivoli et les 210 ans de celle de Friedland ou encore les 70 ans du début de la guerre d’Indochine.

L’ère des Opex modernes dans un cadre onusien débutait il y a 25 ans avec la Somalie et le Cambodge. Toutes ces dates sont autant d’opportunités pour étudier la tactique, pour traiter des questions de manœuvre et d’emploi des forces.

Autant d’occasions pour réfléchir à l’importance des approvisionnements, à la logistique, au renseignement et à l’appui feu, pour travailler les processus de planification opérationnelle ou prendre en compte les réalités diplomatiques.

Réfléchir à notre métier de soldat

Ces commémorations nous permettront donc de réfléchir à notre métier de soldat, de nous perfectionner, d’accroître nos compétences dans le monde tel qu’il est aujourd’hui tout en rendant hommage à nos aînés. À ces différents titres, l’histoire militaire prend toute sa place parmi les principales disciplines qui contribuent à la formation du soldat et aident à préparer les engagements de demain.

Retrouvez la web-série "Le centenaire de la bataille de Verdun"

"1staff ride" permet d'étudier d'anciennes batailles sur les lieux mêmes où elles se déroulèrent avec si possible les nations concernées.


Droits : armée de Terre/DELPAT 2016