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Général Maury : « Les valeurs cultivées dans nos lycées contribuent à l’enrichissement des élèves »

Mise à jour  : 19/11/2018

L’armée de Terre compte quatre lycées militaires, clé de voûte d’une formation d’excellence. Par ce biais, elle assure un rôle social inscrit dans son ADN. A la tête de la formation de l’armée de Terre, le général Maury confirme en quoi cette jeunesse constitue une préoccupation majeure pour l’armée de Terre quant à l’attractivité de ses métiers, la transmission d'une culture de défense, le développement de la citoyenneté et la cohésion de la nation.

Mon général, l’excellence académique et comportementale caractérisent les lycées de la Défense relevant de l’armée de Terre. Quel objectif vous êtes-vous fixé vis-à-vis des quelques 3 200 élèves qui vous sont confiés ?

Le premier objectif majeur que nous nous sommes fixés au profit de nos élèves est de développer leur ouverture d’esprit, leur capacité d’adaptation et leur esprit critique. Cela permet, in fine, de les préparer à savoir discerner dans les situations complexes qu’ils auront à affronter quels que soient leurs métiers, et singulièrement celui des armes.

Le second consiste à développer chez eux le sens du collectif à l’image de ce que l’on observe dans l’armée de Terre, qui tire sa force de son allant et de sa capacité à agir ensemble. La compétence et l’expérience de nos enseignants et cadres militaires, deux populations très complémentaires au service des élèves, sont évidemment entièrement mobilisées pour que ce projet pédagogique ambitieux leur permette de s’épanouir personnellement mais aussi de devenir des hommes et des femmes libres et responsables, en complément de l’éducation des parents.

Quelles valeurs souhaitez-vous leur inculquer ?

Les valeurs cultivées dans nos lycées contribuent ainsi à l’enrichissement des élèves et leur donnent un cap à suivre dans leur construction personnelle, voire pour certains dans celle de leur vocation militaire. Le serment que prononce chaque élève de classe préparatoire lors de la veille au drapeau illustre de façon très simple ce que nous attendons de nos élèves : l’ardeur au travail au service de notre pays, l’esprit de camaraderie et la loyauté à la parole donnée et au chef.

Si l’aide à la famille et l’égalité des chances représentent deux dimensions de la vocation de ces établissements, l’appui au recrutement en constitue le troisième. Il est à ce titre important d’insuffler aux élèves, dès les formations post-baccalauréat, l’« esprit guerrier », apanage de notre armée de Terre, par le goût de l’effort et de l’audace sur les plans intellectuel, physique et moral, et aussi par la transmission des traditions, élément fondamental à la constitution de l’esprit de corps. Cet état d’esprit leur permettra d’assumer pleinement l’exigence de la carrière militaire s’ils souhaitent l’embrasser.

Qu’attendez-vous des cadres de contact dans vos lycées militaires ?

L’action des cadres de contact s’inscrit pleinement dans la mission éducative de nos établissements. J’attends d’eux qu’ils soient actifs dans le domaine de la transmission de ces valeurs essentielles, notamment celles qui contribuent à l’épanouissement des jeunes adolescents qu’ils encadrent.

Dans leurs fonctions premières, les cadres facilitent les bonnes conditions d’intégration des élèves au sein d’un établissement militaire très spécifique accueillant des jeunes vivant en internat loin de leur famille qui ont encore besoin d’une véritable référence adulte. L’encadrement contribue à leur réussite scolaire en s’assurant de leur sérénité, encourageant leur assiduité et, le cas échéant, sanctionnant leurs dérives. Les cadres de contact sont ainsi formés aux caractéristiques de cette population singulière que constituent les adolescents. On ne dirige pas un collégien de 12 ans, un lycéen de 16 ans ou un élève en classe préparatoire de la même manière. Chacun doit adapter son style de commandement en fonction de la population qu’il encadre.

Retrouver le dossier thématique « les valeurs de l’armée de Terre ».


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