Accueil | Terre | Actu Terre | Forgés pour combattre Terre ... Actu Terre | Forgés pour combattre

Forgés pour combattre

Mise à jour  : 14/08/2018

Aujourd’hui les missions de l’armée de Terre évoluent et les menaces demandent à chaque soldat d’être capable, moralement et physiquement, d’absorber la dureté des combats. L’entraînement physique militaire et sportif permet de s’y préparer.

L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE DU COMBATTANT est, depuis toujours, indissociable de la préparation opérationnelle. L’EPMS est un facteur déterminant de l’aptitude à combattre dans un milieu dégradé, affirme le colonel Gilles Haberey, chef du bureau emploi de l’état-major de l’armée de Terre : « Nos soldats ont toujours été parfaitement préparés aux engagements mais l’ennemi d’aujourd’hui est assurément mieux équipé et entraîné, il impose un rapport de force moins favorable. Nous devons tous nous y préparer, quelle que soit notre spécialité. Les attaques de bases avancées au Mali ou de convois en sont des exemples frappants. »

L’ESPRIT GUERRIER

Fort de ce constat, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, a souhaité insuffler une nouvelle dynamique : l’esprit guerrier. Il permet de replacer le combattant, mais aussi les structures opérationnelles collectives, du trinôme à l’état-major, autour de quatre qualités emblématiques : l’audace d’abord, pour son aptitude à sortir des schémas tactiques conventionnels et à la prise de risque. L’intrépidité pour sa capacité à prendre l’ascendant sur l’adversaire. La résilience, face aux pertes et à la destruction. La rusticité, pour évoluer et combattre dans un milieu difficile, hors de sa zone de confort. Dans ces concepts caractérisant le soldat, la préparation physique tient une place particulière.

Si la pratique du sport doit être une constante pour les militaires, elle a considérablement évolué. « Nous sommes passés d’une notion d’entraînement et d’éducation sportive à un objectif ″métier″», explique le LCL Bertrand, responsable de la doctrine EPMS à la DRHAT1 : « Le seul but est de rendre le soldat apte à l’engagement opérationnel sous toutes ses formes. En Afghanistan, nous avons pris conscience de l’importance d’une préparation physique spécifique. Aujourd’hui les charges emportées ont augmenté. Le combattant a besoin de renforcement musculaire. Pour y répondre, nous nous sommes inspirés de nouvelles techniques, comme le crossfit® et avons proposé de nouveaux concepts comme le module PPO. En parallèle, il ne faut pas oublier les grands principes de base pour s’aguerrir et développer la rusticité. »

NOUVEAUX CENTRES COMMANDOS

Il y a quelques années, la plupart des centres d’entraînement commando ont dû être fermés. Le bureau emploi de l’état-major de l’armée de Terre a souhaité à nouveau offrir aux unités ces infrastructures spécifiques. « L’esprit guerrier se forge individuellement et collectivement, certifie le colonel Haberey. Dès l’année prochaine, nous allons créer deux centres d’initiation commando attachés aux  divisions. Apte à entraîner le niveau section, le premier centre s’appuiera sur l’infrastructure déjà existante du fort de Penthièvre et ne nécessitera qu’une augmentation des effectifs d’encadrement. Le deuxième centre basé en première approche à Épinal, ouvrira en partie dès 2019 pour être pleinement opérationnel en 2021. Les brigades, quant à elles, pourront projeter leurs groupes de combat sur des espaces d’entraînement existants mais améliorés, comme le centre d’instruction nautique du 21e RIMa pour la 6e BLB. »

Espaces d’entraînement spécialisés, séances spécifiques, étude de futurs CCPM2 aux accents plus ”militaires” et plus proches de la réalité des opérations, autant de moyens mis en place pour per-mettre au combattant de disposer d’une préparation physique adaptée à son engagement. Au cœur de ce dispositif, le cadre de contact aura un rôle clé. « Nos jeunes soldats ont besoin d’être guidés et accom-pagnés pour atteindre progressivement une pleine capacité opérationnelle. Pour cela, les chefs de sections et de groupes sont les premiers acteurs chargés de veiller à l’entraînement physique de leurs subordonnés. C’est à eux de créer l’envie et la motivation, le goût de l’effort et du dépassement, la cohésion du groupe dans l’effort. A eux d’insuffler l’esprit guerrier », conclut le colonel Haberey.

1Direction des ressources humaines de l’armée de Terre.
2Contrôle de la condition physique des militaires.


Droits : Armée de Terre