Accueil | Terre | Actu Terre | Feux de forêts : l’armée de Terre s’engage Terre ... Actu Terre | Feux de forêts : l’armée de Terre s’engage

Feux de forêts : l’armée de Terre s’engage

Mise à jour  : 17/07/2018

Jusqu’à la fin de l’été, l’armée de Terre participe activement à la lutte contre les feux de forêts sur le territoire national. Cette action s’inscrit en complément de celle menée par les sapeurs-pompiers territoriaux. Deux missions sont menées conjointement pour répondre à cette menace : l’opération Héphaïstos et le groupement organique de lutte contre les feux de forêts (GOLFF).

Héphaïstos : sapeurs, hélicoptères et légionnaires

Depuis 1984, l’armée de Terre engage des moyens militaires dans la lutte contre les feux de forêts dans le cadre de l’opération Héphaïstos.

Jusqu’au 14 septembre, 23 départements du Sud de la France sont concernés par cette opération. Pour l’armée de Terre, plus de 40 militaires sont engagés depuis le 25 juin, mettant en œuvre des savoir-faire complémentaires :

GOLFF : la sécurité civile en action

Parallèlement à l’opération du ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur met également en œuvre des moyens conséquents. A cet effet, 650 militaires des formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) participent à la campagne estivale feux de forêt, en Corse et sur le continent. Les sapeurs-sauveteurs sont issus des trois unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de l’armée de Terre (UIISC1 de Nogent-Le-Rotrou, UIISC5 de Corte et UIISC7 de Brignoles).

Le groupement organique de lutte contre les feux de forêts (GOLFF) répond à deux objectifs : - concourir au maillage du territoire, grâce une surveillance préventive et active des massifs ;
-  intervenir sur des feux d’espaces naturels, en renfort des moyens de secours.

En Corse, huit sections "feux de forêts" et un détachement d'intervention spécialisé feux de forêt (DIS FDF) renforcent ainsi les moyens locaux. Ils contribuent au quadrillage préventif du terrain ainsi qu'au dispositif d'attaque des feux naissants, y compris dans les zones difficilement accessibles.

Sur le continent, deux éléments d'appui de génie, deux détachements d'intervention retardant, un module drone, une cellule feux tactiques et un détachement d'intervention héliporté national complètent les moyens des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).


Droits : Armée de Terre 2022