Accueil | Terre | Actu Terre | Evaluation amphibie pour le Griffon Terre ... Actu Terre | Evaluation amphibie pour le Griffon

Evaluation amphibie pour le Griffon

Mise à jour  : 02/11/2020

Au mois d’octobre, l’armée de Terre et la Marine nationale ont testé la capacité amphibie du Griffon en procédant à une opération de transbordement maritime à bord du PHA Dixmude.

Sur la base navale de Toulon, la Section technique de l'armée de Terre (STAT) a mené une évaluation de l'embarquement maritime du Griffon. Véhicule de 24,5 tonnes aux dimensions impressionnantes (7,58 m, 2,54 m, 3,50 m), il a pour missions l’appui et le transport des combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. Transportant 10 hommes, il dispose d’une forte capacité de protection balistique et d’une tourelle télé-opérée avec mitrailleuse de 12,7 mm et un système lance-grenades Galix. Pour cette évaluation, la première partie de l’opération a consisté à réaliser conjointement avec l’équipage du Griffon et du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral de la Marine nationale un embarquement en porte latérale. La deuxième partie de la manoeuvre s’est conduite au large. Avec l’aide de la flottille amphibie, ils ont rejoint le PHA Dixmude pour mener une opération de transbordement maritime.

Le but de ces évaluations est de valider les possibles configurations des plans de chargement sur les différents bâtiments de la Marine nationale susceptibles d’embarquer le Griffon. Cette capacité amphibie permet aux unités de l’armée de Terre d’être engagées dans un environnement exigeant et dans un cadre interarmées. Ces évaluations permettent ainsi de consolider l’interopérabilité avec la Marine nationale.


Droits : Armée de Terre 2022