Aujourd’hui directeur des formations d’élèves des écoles aux Saint-Cyr Coëtquidan, le colonel Guillaume Venard est l’ancien chef de corps (CDC) du 31e RG. Pendant trois ans, il a travaillé avec ses cadres et sapeurs pour donner au régiment de sapeurs d’Afrique une place de choix au sein de l’armée de Terre.
« À mon arrivée en 2014, je connaissais déjà bien le 31e régiment du génie (31e RG). J’y ai commandé une compagnie au début des années 2000, puis j’en suis devenu le chef du bureau opérations-instruction de 2009 à 2011. Cela m’a permis de mettre en œuvre un plan d’action très rapidement, pour sortir le régi-ment du doute qui l’habitait quant à son avenir et lui per-mettre de remplir au mieux ses missions. Mon travail a consisté à mobiliser les hommes et à gagner leur confiance. D’abord dans de domaine de la maintenance, afin d’augmenter la disponibilité tech-nique - indispensable à l’instruction et l’entraînement - à 70 %. Ce fut une première victoire. Ensuite, il a fallu travailler sur la fidélisation des EVAT et jeunes sous-officiers au sein d’un régiment de plus de 1 100 hommes. Nous l’avons augmentée de 10% grâce à une revue d’effectifs annuelle visant l’individualisation des parcours professionnels.
Le temps fort a été l’annonce du modèle « Au Contact » en mars 2015 qui a donné des perspectives au régiment. Le 31e RG est depuis subordonné à la 3e division. En récupérant la seconde compagnie de production d’énergie du 6e RG, le régiment s’est imposé comme leader en production d’énergie pour l’armée de Terre. Ce fut aussi un moment déterminant car les commandants d’unités et chefs de service se sont investis, sous mon impulsion, dans la réflexion doctrinale relative à l’emploi du génie au niveau de la division. L’idée était d’éviter tout doublon avec les régiments du génie des brigades interarmes et de les renforcer ou d’agir en autonomie aux ordres de la division ou des éléments des forces terrestres dépourvus de génie organique. Nos propositions ont presque toutes été acceptées, en particulier la spécialisation en appui génie au pro-fit de la 4e brigade d’aérocombat. Le général commandant la 3e division a soutenu les propositions et la montée en puissance de son régiment du génie. Bien entendu, tout n’a pas toujours été simple.
Certaines expériences m’ont rappelé qu’il faut humaniser le commande-ment, que la place et l’adhésion des familles sont primordiales et qu’il est indispensable d’accompagner les camarades en difficulté. J’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe très soudée tout au long de mon temps de commande-ment. L’engagement de deux sections combat (en appui de la 1re division) en septembre 2016 au Mali a démontré que le 31e RG est un élément organique des forces terrestres que l’on attend pour sa capacité de projection de modules à haute valeur ajoutée et sous très court préavis. Être chef de corps a été une formidable aventure humaine.
J’ai été très bien entouré et écouté. C’est primordial pour qu’un chef soit efficace. »
Droits : Armée de Terre 2022