Du 20 mai au 21 juin s’est tenu l’exercice multinational Capable Logistician 2019 sur le site de Drawsko, en Pologne. À cette occasion, le 31e régiment du génie a expérimenté la station de traitement des eaux mobiles (STEM). Une innovation qui facilitera considérablement le quotidien des soldats.
L’exercice Capable Logistician 2019, axé sur la mise en œuvre de matériels et l’amélioration des procédures d’interopérabilité, a réuni 29 nations. Cinq d’entre elles ont été évaluées sur le traitement de l’eau : la Croatie, l’Allemagne, la Lituanie, la Norvège et la France. Le 31e régiment du génie a représenté la France avec le déploiement de la STEM. Cette station permet de produire et de distribuer de l’eau, en totale autonomie et à partir de sources naturelles. Une innovation qui révolutionnera le déploiement des soldats sur le territoire national ou en opération extérieure.
Rapide, la STEM est capable de traiter 4 fois plus de volume que son prédécesseur, l’unité mobile de traitement d’eau (UMTE). Elle peut délivrer jusqu’à 6m3 d’eau par heure, selon la source où elle est prélevée (eaux douces, eaux salées). Concrètement, cela signifie que les soldats seront capables de produire environ 30m3 d’eau par jour. Le système d’osmose inverse de la STEM assure une purification complète de l’eau et apporte les minéraux nécessaires aux consommateurs.
Prêt à la projection, le système STEM sera dans un futur proche capable de délivrer de l’eau en bouteille aux soldats engagés en opération. Une solution simple et efficace au besoin en eau sur le terrain. Rendez-vous à l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en octobre prochain pour voir en direct les performances de cette nouvelle station.
Droits : Armée de Terre 2022