Accueil | Terre | Actu Terre | Entrée dans l’ère du Griffon Terre ... Actu Terre | Entrée dans l’ère du Griffon

Entrée dans l’ère du Griffon

Mise à jour  : 04/07/2019

Le jeudi 4 juillet 2019, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue à Satory, dans les Yvelines, pour recevoir les premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR), appelés plus communément :  Griffon. Ce moment est une étape importante pour l’armée de Terre, montrant l’avancée constante ces dernières année dans le renouvellement de nos équipements et matériels.

Renouveler et moderniser les capacités de combat

Afin de rester en pointe et d’être le plus efficace possible sur les théâtres d’opérations, la loi de programmation militaire prévoit le renouvellement des capacités opérationnelles des forces. Elle prépare l’avenir en anticipant les futurs programmes et répond aussi aux  besoins de l’armée de Terre en matière de véhicules, d’armement et de protection individuelle du combattant. C’est dans ce contexte que l’armée de Terre a mis en place le programme Scorpion, qui vise à créer un système de combat tactique évolutif et flexible, à même de remplir toutes les missions opérationnelles de l’armée de Terre.

Scorpion se compose de plusieurs opérations dont l’une des déclinaisons n’est autre que le Griffon. La livraison de ce nouveau véhicule blindé, actée par la ministre des Armée, Florence Parly, le jeudi 4 juillet 2019, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre, Jean-Pierre Bosser, est un moment fort qui valide une étape supplémentaire dans la concrétisation des programmes de modernisation. La cérémonie de remise officielle des premiers Griffon s’est suivie d’une présentation des véhicules. Dans l’après-midi, l’armée de Terre a mis en place des démonstrations statiques et dynamiques du véhicule afin de montrer ses capacités et sa plus-value.

Une avancée technologique considérable

Soutien de l’esprit guerrier, la technologie est une dimension à laquelle l’armée de Terre porte une attention particulière. Sous la maîtrise d’ouvrage de la direction générale de l’armement (DGA), le Griffon a été réalisé par le groupement momentané d’entreprises (GME), composé de Nexter, Arquus et Thales. Il est ainsi le fruit d’un travail commun entre l’institution et des partenaires industriels de haut niveau.

D’ici la fin de l’année 2019, 92 exemplaires seront livrés. À terme, le Griffon doit remplacer le véhicule de l’avant blindé (VAB). Robuste et polyvalent, le Griffon améliorera la protection des soldats engagés au combat, notamment grâce à son blindage plus performant, son tourelleau télé-opéré et ses capteurs dernière génération.

Brique de plus dans l’avancée technologique de l’armée de Terre, l’arrivée du Griffon est une étape essentielle. Le programme Scorpion n’est pas une notion abstraite : apportant des réponses concrètes aux besoins de nos soldats, il permet de sauvegarder la supériorité opérationnelle. Les 3e régiment d’infanterie de marine, 13e bataillon de chasseurs alpins, 1er régiment d’infanterie, 21e régiment de marine, 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine seront  prochainement livrés. Le Griffon sera prochainement utilisé par les unités en opération.

Pour en savoir +

Consulter la page consacrée au Griffon.


Droits : Armée de Terre 2022