Il y a 10 ans, jour pour jour, l’embuscade d’Uzbeen en Afghanistan endeuillait l’armée de Terre, mémoire et honneurs à nos 10 soldats morts au combat.
Le 18 août 2008, une section du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) et une section du régiment de marche du Tchad (RMT), accompagnées chacune d’une section de l’Armée nationale afghane (ANA), effectuent une mission de reconnaissance dans la vallée d’Uzbeen. Elles tombent dans une embuscade et engagent de violents combats qui dureront plusieurs heures. C’est l’arrivée d’une unité du régiment de marche du Tchad (RMT) venue en renfort depuis Kaboul et les appuis fournis par la coalition qui permettront de stabiliser la situation et de remporter la bataille.
Les militaires se battent dans des conditions extrêmes. Dix d’entre eux tombent au champ d’honneur au cours de cet engagement et vingt-et-un autres seront blessés. L’interprète afghan qui travaillait auprès des forces françaises ainsi que deux soldats de l’armée nationale afghane ont également été tués au cours de ce combat.
Chacun des militaires morts lors du combat a reçu une citation avec croix de la Valeur militaire à l'ordre de l'armée ainsi que la Légion d'honneur au grade de chevalier à titre posthume lors de la cérémonie nationale d’hommage le jeudi 21 août 2008.
Adjudant Sébastien Devez, 8e RPIMa
Sergent Damien Buil, 8e RPIMa
Sergent Nicolas Grégoire, 8e RPIMa
Sergent Rodolphe Penon, 2e REP
Caporal Melam Baouma, RMT
Caporal Kévin Chassaing, 8e RPIMa
Caporal Damien Gaillet, 8e RPIMa
Caporal Julien Le Pahun, 8e RPIMa
Caporal Anthony Rivière, 8e RPIMa
Caporal Alexis Taani, 8e RPIMa
Droits : Armée de Terre