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Développement du futur hélicoptère NH90 des forces spéciales

Mise à jour  : 03/10/2018

Six mois après le début des consultations industrielles, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier une étude sur une technologie innovante pour l’aide à la vision des pilotes d’hélicoptères en environnements dégradés. Des équipages du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales  seront impliqués à toutes les étapes de qualification.

Ce contrat concerne le concept de « caméra grand champ », une technologie innovante développée par Safran sous l’appellation « Eurofl’eye ». Constitué de plusieurs senseurs au lieu d’une unique caméra, ce système améliorera considérablement les conditions de pilotage en situation extrême. Il permettra aussi des champs de visions indépendants pour le pilote et le copilote.

L’étude comportera des tests au sol puis en vol sur les simulateurs et les hélicoptères banc d’essais de la DGA à Istres.

D’autres améliorations sont prévues au niveau de l’optronique embarquée : adoption d’une boule gyrostabilisée de dernière génération développée par Safran, passage à un affichage numérique pour le casque des pilotes fourni par Thales.

Bras armé de l’armée de Terre dans l’aérocombat

Dédiés aux missions de combat, de sauvetage et de transport, les hélicoptères de manœuvre et d’assaut (HMA) offrent une capacité d’intervention polyvalente et accrue en zone hostile, de jour comme de nuit.

Parmi les différents types de HMA figure le NH90 (Caïman). HMA le plus récent, le NH90 dispose ainsi de près de deux heures d’autonomie avec 12 fantassins équipés au standard FELIN qu’il peut déposer à 240 km de sa base de départ (rayon d’action), par température de 35°C. L’armée de Terre dispose de 36 hélicoptère NH90 Caïman.

L’info en + :

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit le développement de l’hélicoptère NH90-TTH « forces spéciales », avec un objectif de 10 appareils, dont six livrés dès 2025.


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