Le 12 décembre s’est tenue à l’École militaire la cérémonie de remise du « Prix de la reconversion des militaires » édition 2017. À l’initiative de l’Association des entreprises partenaires de la Défense, chaque année, cette distinction récompense un projet de création ou de reprise d’entreprise par un militaire sur le point de rejoindre la vie civile. Forts de leur expérience respective dans l’armée de Terre, deux Terriens ont vu leur projet de reconversion récompensé à cette occasion.
Mercredi dernier, lors de la cérémonie du « Prix de la reconversion des militaires », le lieutenant-colonel Yves et le major Fanny ont été mis à l’honneur. L’officier, chargé de mission auprès du général commandant la région militaire de Nouvelle-Aquitaine, s’est vu remettre le Prix de la création pour son projet d’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie-traiteur en Gironde devant conduire à la création d’une dizaine d’emploi.
Le major Fanny, adjointe au chancelier de l’état-major de l’Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre, a quant à elle remporté le Prix du rachat d’entreprise pour son projet de reprise et de développement d’une exploitation agricole dans les Vosges, spécialisée dans la vente directe de viande bovine « bio » à destination d’une clientèle de proximité.
Pour mener à bien leur projet de reconversion, les deux militaires ont pu s’appuyer sur leur forte expérience militaire. Comme l’explique le lieutenant-colonel Yves : « Si aujourd’hui ce prix nous est attribué, c’est parce que l’armée de Terre forme ses hommes et ses femmes en continu. De maréchal des logis à lieutenant-colonel, j’ai bénéficié pendant 40 ans de périodes d’instruction, de formation, de stage. Que ce soit en métropole ou en opérations extérieures, nous sommes confrontés à des problématiques similaires à celles auxquelles je suis confronté journellement : créer un business-plan, estimer des coûts, prendre des risques, accepter le fait que rien ne se passe comme prévu, tenter d’anticiper et planifier afin d’atteindre un objectif,… ».
La reconversion professionnelle de ses militaires est l’une des priorités de l’armée de Terre et du ministère des Armées. Comme l’explique le général de corps d’armée Hervé Wattecamps, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) : « Le soldat est notre exigence. Une reconversion réussie est partie intégrante de cette exigence ». Ainsi, afin de faciliter ce passage à la vie civile, le ministère a mis en place des dispositifs d’aides à l’orientation, à l’accompagnement et à la formation. Le major Fanny a ainsi pu bénéficier de 1 040 heures de formation pour construire son projet de reconversion. La mise en œuvre, la coordination et le suivi de ces actions sont confiées à l’association Défense Mobilité. Chaque année, cette dernière organise et accompagne le retour à la vie civile de près de 21 000 militaires.
Droits : Armée de Terre 2022