Accueil | Familles | A la Une | [Plan Famille] 150 conjoints des Armées à la rencontre des recruteurs Familles ... A la Une | [Plan Famille] 150 conjoints des Armées à la rencontre des recruteurs

150 conjoints des Armées à la rencontre des recruteurs

Mise à jour  : 20/10/2021

Le 12 octobre 2021, le pôle Défense mobilité Ile-de-France/Mission Reconversion des Officiers a organisé un salon dédié à l'accompagnement des conjoints de militaires et de personnel civil du ministère des Armées en recherche d'emploi.

Dans le cadre du Plan Famille, Défense mobilité propose un accompagnement personnalisé aux conjoints de ressortissants des Armées afin de concrétiser leur retour à l'emploi dans le secteur privé ou public. En 2020, Défense mobilité a permis le reclassement de 1487 conjoints. 74% d'entre eux ont accédé à l'emploi 6 mois après avoir validé leur projet professionnel. Ce nouveau salon des conjoints – le premier depuis la sortie de la crise sanitaire – a permis au candidats d'interagir directement avec les recruteurs, optimisant leur retour rapide à l'emploi.

 

Près de 150 conjoints ont pu rencontrer 27 recruteurs, dont plusieurs grands groupes du secteur privé (Carrefour, Amazon, Orange…) et des recruteurs publiques (Mairie de Paris, Région Île-de-France…).

"Nous côtoyons beaucoup de stands et de recruteurs. Les choses bougent, c'est donc très positif. De nombreux candidats sont venus nous voir. Nous recrutons aussi bien au niveau des postes conducteurs que des exploitations. Notre recherche active continue, donc nous reviendrons l'année prochaine pour le prochain salon." commente Céline, responsable ressources humaines Ile-de-France pour XPO Logistics.

Parmi eux, 50 conjoints ont eu la possibilité d'assister à dix conférences thématiques consacrées à leur préparation aux candidatures.

Marie, conjointe de militaire en recherche d'un poste d'assistante administrative et commerciale, revient sur l'importance de bien préparer les entretiens avec les recruteurs : "Je souhaitais bénéficier d'un accompagnement personnalisé. J'ai été guidée, notamment pour mettre mon CV à jour, préparer mes lettres de motivation, maitriser ma présentation et mon « pitch ». J'ai beaucoup appris en 15 jours et j'ai encore du travail à faire avant de retrouver un emploi. Mais Défense mobilité m'a accompagné et coaché, ce qui est très agréable quand on a besoin de garder confiance en soi."

Les équipes du Plan Famille étaient également présentes afin de présenter les offres d'accompagnement du ministère des Armées dédié aux conjoints. Women Forces et l'ANFEM, réseaux solidaires des conjoints des Armées, s'étaient mobilisés pour l'occasion, de même que Pôle Emploi, l'IGESA et le Pôle Atlas de Balard.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement proposé par Défense mobilité : https://www.defense-mobilite.fr