Depuis plusieurs semaines, l’Amazonie est ravagée par des incendies. Des soldats de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 et n°7 (UIISC 1 et UIISC 7) sont partis début septembre en direction de la Bolivie, afin d’aider leurs compatriotes à lutter contre ces feux de forêt.
Les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile sont des unités de l’armée de Terre mises pour emploi auprès du ministère de l’Intérieur. L’intervention des sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile s’inscrit dans un contexte international : plusieurs pays européens, dont la France, participent à cette mission afin de limiter la propagation des incendies. Les militaires ont été accueillis à leur arrivée par le président bolivien, Evo Morales. Ils mettent actuellement toutes leurs compétences en appui des équipes déployées. Les militaires de l’UIISC 7, équipés du module drone EMERPAS, apportent une capacité de renseignement et d’observation essentielle pour mener à bien cette mission.
L’armée de Terre est un acteur principal du soutien apporté aux pays avec lesquels la France possède des accords. Toujours prête, elle peut intervenir, sur court-préavis au profit des populations touchées par des catastrophes naturelles.
Droits : Armée de Terre 2022