À la suite des violentes inondations qui ont frappé la province de Liège, la Belgique a fait appel à l’aide européenne, au travers du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). En accord avec le ministère des Affaires étrangères, l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 (UIISC 1) a été déployée afin de renforcer les secours locaux, dès le 15 juillet 2021.
En astreinte immédiate, 40 sapeurs-sauveteurs ont été déployés avec 2 chiens, 3 drones et 12 embarcations, composant le module Flood Rescue Using Boat (FRUB). Dès leur arrivée dans la zone de Liège, des actions de reconnaissance ont immédiatement été diligentées par les soldats français dans les secteurs des villes d’Olm, de Trooz et d’Angleur, très impactées.
De nombreuses personnes ont été évacuées de leurs habitations en raison de la soudaineté de la montée des eaux et des dommages matériels très importants.
La décrue s’est amorcée dès le jeudi soir dans les zones secourues. Mais de nombreuses évacuations restaient à effectuer dans certains secteurs en aval pour les sapeurs-sauveteurs, qui ont travaillé sans relâche, nuit et jour, pour porter secours et assistance à la population.
L’action du détachement s’est inscrite en parfaite complémentarité avec les moyens locaux, coordonnant actions et zones de reconnaissance avec les secours belges ainsi qu’avec les renforts français et internationaux.
Au total pour les sapeurs-sauveteurs de l'UIISC1:
Militaires de l’armée de Terre appartenant à l’arme du Génie, ils sont placés pour emploi auprès du ministère de l’Intérieur, au sein de la sous-direction des moyens nationaux de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Le commandant des formations militaires de la Sécurité civile est leur autorité organique.
Droits : Armée de Terre 2022