Accueil | Terre | Actu Terre | L’UIISC 1 engagée dans la lutte contre les feux de forêt Terre ... Actu Terre | L’UIISC 1 engagée dans la lutte contre les feux de forêt

L’UIISC 1 engagée dans la lutte contre les feux de forêt

Mise à jour  : 19/08/2021

Chaque été, les formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) déploient, sous l’égide de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), un dispositif de lutte contre les feux de forêt : le groupement opérationnel de lutte contre les feux de forêt (GOLFF).

L’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 (UIISC 1) est, comme chaque année, pleinement engagée dans le Sud de la France et en Corse, depuis le mois de juin et jusqu’à la fin de l’été. En 2021, près de 250 sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 1 sont ainsi déployés, constituant un maillage territorial rigoureux et une force de frappe supplémentaire pour les moyens de secours territoriaux.

Pendant la durée de la campagne, l’UIISC 1 met en œuvre deux détachements d’intervention retardant (DIR) et deux groupes appui : un DIR à Lézignan-Corbières (Aude) avec un groupe appui renforcé d’un groupe du génie intégré sous convention Héphaïstos et un DIR avec un groupe appui à Orange (Vaucluse). En parallèle, un détachement est en Corse, avec plusieurs sections réparties notamment à Ajaccio, Propriano et Corté.

Par ailleurs, l’UIISC 1 arme, alternativement avec l’UIISC 7, un détachement d’intervention héliporté national (DIH-N) à Brignoles (Var), qui permet aux sapeurs-sauveteurs d’intervenir avec les moyens héliportés de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) pour endiguer les feux dans des zones inaccessibles par voie terrestre, et engage aussi son personnel depuis l’été 2020 sur la Base de la Sécurité civile située à Nîmes-Garons pour alimenter en eau ou en produit retardant les moyens aériens de la Sécurité civile.

L’UIISC 1 prend aussi, en alternance avec l’UIISC 7, le groupement d’astreinte nationale (GAN) depuis Nogent-le-Rotrou, prêt à partir sur tout type de catastrophe, qui a permis l’été dernier son engagement rapide pour porter secours à la population suite aux explosions à Beyrouth, au Liban, et plus récemment dans la province de Liège, en Belgique, lors des violentes inondations.

Interventions feux de forêt UIISC 1 – 2021

L’UIISC 1 est déjà intervenue sur 3 feux majeurs depuis le début de la saison, en renfort des sapeurs-pompiers locaux, et aux côtés notamment des moyens aériens de la Sécurité civile.

  • 03 juillet - feu près de Narbonne (11) : engagement du DIR de Lézignan-Corbières et groupe appui;
  • 18 juillet - feu de Néfiach (66) : engagement du DIR de Lézignan-Corbières;
  • 24/25 juillet-feu de Moux (11): engagement du DIR Lézignan-Corbières & DIR Orange et groupes appui.

Spécificités des sapeurs-sauveteurs - mission de lutte contre les feux de forêt

  • 600 sapeurs-sauveteurs des ForMiSC engagés dans la lutte feux de forêt ou d’astreinte nationale,
  • engagement sur la durée : jusqu’à 48 heures sans relève,
  • véhicules hydrauliques de grande capacité de 4 000 L à 14 500 L d’eau,
  • retardant terrestre,
  • moyens héliportés du DIH et nacelle escape d’évacuation.

Objectifs 

  • participer au dispositif de lutte contre les feux de forêt en Corse et sur le continent ;
  • porter assistance aux populations menacées ou sinistrées ;
  • sauvegarder le patrimoine écologique ;
  • sensibiliser le public au risque incendie et réaliser une action de prévention.

La formation feu de forêt des sapeurs-sauveteurs

Les sapeurs-sauveteurs constituent un réservoir de forces entraînées, formées tout au long de l’année. Ils s’exercent durant l’hiver lors des brûlages dirigés et sont ensuite évalués en contrôles opérationnels. Certains sapeurs-sauveteurs suivent une préparation opérationnelle spécifique pour intervenir dans les zones difficiles d’accès avec le détachement d’intervention héliporté. Leur expertise s’exporte à l’international lors d’interventions dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union Européenne ou d’accords binationaux, et lors d’actions de formation.

Les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC 1

Les sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile sont des militaires de l’armée de Terre appartenant à l’arme du Génie. Ils sont placés pour emploi auprès du ministère de l’Intérieur, au sein de la sous-direction des moyens nationaux de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Le commandant des formations militaires de la sécurité civile est leur autorité organique.

Disponibles et réactifs, les sapeurs-sauveteurs interviennent face aux risques majeurs de toute nature (risques sanitaires, naturels et technologiques), pour protéger les populations, sauvegarder les biens et l’environnement, tant en France en renfort des services de secours territoriaux qu'à l'étranger en qualité de primo-intervenants. Toujours prêts à aller porter secours aux populations, ils mettent en action sur le terrain tous leurs savoir-faire en matière de secours, associés à leurs valeurs militaires afin de « servir pour sauver », comme l’indique leur devise.

En 2020, les sapeurs-sauveteurs ont ainsi réalisé 183 missions : lutte contre la Covid-19, engagements à l’International notamment au Liban pour renforcer les secours locaux après la catastrophe à Beyrouth et en France face aux intempéries lors la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, par exemple.

Cet été, comme chaque année, 600 sapeurs-sauveteurs issus des 3 Unités des formations militaires de la sécurité civile (UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou, UIISC 5 de Corté et UIISC 7 de Brignoles) sont engagés dans la lutte contre les feux de forêt en Corse et dans le Sud de la France, tout en maintenant une capacité d’intervention en France comme à l’étranger avec l’astreinte nationale.


Droits : Armée de Terre 2022