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Dans les coulisses de fabrication du Griffon

Mise à jour  : 07/03/2019

Premier véhicule du programme SCORPION, le Griffon est produit sur le site Nexter de Roanne depuis 2018. Sa fabrication se fait étape par étape en deux semaines avec une chaîne de montage élaborée et connectée. A compter de 2019, débutera la livraison des premiers Griffon.
Entrée dans les coulisses du montage du Griffon.

Véhicule emblématique du programme SCORPION, le Griffon est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR). L’usine Nexter de Roanne comprend plusieurs lignes de montage comme celle du Griffon mais aussi du VBCI, du maintien en condition opérationnelle de véhicules et équipements ou de l’emblématique char Leclerc.

Un assemblage par étapes

Au cours de sa fabrication, le Griffon se déplace de station en station. Cette organisation facilite la logistique, les pièces étant spécifiques à chaque étape. Occupant environ 110 mètres sur 20, il faut d’abord fabriquer l’exosquelette avec des plaques de tôle de 8 mètres sur trois qui sont ensuite usinées, percées, soudées et traitées.

Le train pour les roues, le câblage, la boîte de transfert et le réservoir à carburant sont assemblés dès le début. Le véhicule est à l’envers dès le début de sa fabrication pour faciliter le travail. « Garder le véhicule sur le dos durant ces deux premières phases permet de réduire la pénibilité du travail et les risques d’accident », explique Julien, responsable de la ligne de production.

Puis, le véhicule est retourné à l’aide d’un bras articulé pour pouvoir assembler l’ensemble du câblage. Vient ensuite l’aménagement intérieur (sièges, portes, volant, etc), l’installation du groupe motopropulseur et le moteur.

Une ligne de montage connectée

Sur toute la ligne de montage, les monteurs ont en main des outils de dernière génération qui facilitent l’assemblage du Griffon : tablette tactile et clés dynamométriques connectées. Le manufacturing execution system connecté à la tablette permet aux opérateurs de disposer d’une documentation à jour, d’éviter les erreurs de lecture de référence des pièces, de faciliter la traçabilité du véhicule ou encore de demander la livraison des pièces auprès de la plateforme logistique.

Véritable progrès, ces outils connectés sont appréciés par les opérateurs comme le souligne Marc, ingénieur méthode : « alors qu’il était auparavant obligatoire de procéder à un double serrage, cette clé permet de connaître la puissance du couple tout en la contrôlant et en l’enregistrant. Même les opérateurs les plus anciens apprécient la simplification de leur travail apportée par ces outils connectés ». En deux semaines, le Griffon est fabriqué et prêt à passer quelques jours en essais constructeur.

En plus du Griffon, le site Nexter montera également les autres véhicules emblématiques du programme : le Jaguar dès 2020 et le Serval dès 2021.


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