Accueil | Terre | Actu Terre | Dans la peau d’un chauffeur de PPLOG sur Barkhane Terre ... Actu Terre | Dans la peau d’un chauffeur de PPLOG sur Barkhane

Dans la peau d’un chauffeur de PPLOG sur Barkhane

Mise à jour  : 20/03/2019

Lancée depuis le 1er août 2014, l’opération Barkhane regroupe près de 4 500 militaires dans la bande sahélo-saharienne. Les unités logistiques qui soutiennent les forces armées constituent un facteur clé dans la réussite de toutes les missions de l’armée de Terre. Le brigadier Alexandre, conducteur de porteur polyvalent logistique (PP LOG), illustre le travail de ces logisticiens qui fournissent les moyens et les ressources nécessaires aux troupes engagées.

Portrait d’un chauffeur de PP LOG.

Depuis quelques semaines maintenant, le brigadier Alexandre est engagé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Conducteur de PP LOG au sein du groupement tactique logistique (GTD) « Mostaganen-Fribourg », il traverse la zone d’opération avec plus de 35 tonnes de fret. Au volant de son véhicule, il est inséré dans un convoi de près de 60 véhicules pour ravitailler la PfDR (Plateforme désert relais) de Kidal. 

Un soldat au service des autres 

Pilote de PP LOG dans l’armée de Terre depuis quatre ans, le brigadier Alexandre a d’abord été pompier durant sept ans. Se mettre au service des autres a toujours été un devoir important : « Chez les pompiers, j'ai apprécié le travail en équipe et l'esprit de groupe. Je retrouve ces mêmes valeurs ici en opération en tant que soldat dans un convoi logistique. »  

Engagé au 503e régiment du train (503e RT), le brigadier Alexandre a obtenu le permis poids lourd (PL) et le permis super poids lourd (SPL) ce qui lui permet de manœuvrer et maîtriser cet engin de 9,37 mètres de long. Il a ensuite suivi plusieurs formations spécifiques pour valider des qualifications plus techniques comme le transport de matières dangereuses. Après de nombreuses heures de conduite en particulier en zone sablonneuse, il participe à l’opération Barkhane en ravitaillant les garnisons en moyens utiles (véhicules, munitions etc.) et les ressources indispensables (vivres, eau etc.).

Un soldat engagé comme les autres

Aux commandes de son véhicule, Alexandre est particulièrement concentré et attentif à ce qui l’entoure. Il s’assure régulièrement que le véhicule qui lui succède progresse bien dans ses traces. A chaque fois que le convoi s'arrête, le brigadier débarque et réalise un contrôle de son véhicule et de son proche environnement : « En plus d'être transporteurs, nous contribuons aussi à la sûreté du convoi. Chaque PP LOG est doté d’un fusil mitrailleur MAG 58. Avec mon co-pilote nous nous relayons au poste de gunner. » explique-t-il. 

Lors des différents déplacements, le brigadier Alexandre doit assurer l’entretien du véhicule en raison des fortes chaleurs et de l’abrasivité du terrain qui peuvent endommager les matériels. « Avant que le soleil ne se couche, je nettoie donc les filtres à air encrassés par la poussière et vérifie qu'aucune pièce du PP LOG n’ai été endommagée. ». Mais le logisticien est avant tout un soldat et remplit les mêmes missions que ses frères d’arme : « Comme mes camarades sur ce convoi, je fais des tours de garde la nuit pour assurer leur sécurité ».

La logistique : un rôle essentiel 

Le rôle de des unités logistiques est essentiel : ils soutiennent les forces en leur fournissant les moyens et ressources nécessaires au bon déroulement de la mission. Ils doivent pouvoir acheminer le ravitaillement vers toutes les unités qui composent la force aéroterrestre, y compris les plus exposées à l’ennemi et les plus isolées. De cette façon, elles sont préparées dans le domaine du tir, en particulier pour les opérations extérieures.

Le brigadier Alexandre fait partie du sous-groupement logistique (SGL) qui a différents objectifs tel que l’extraction de blessés sous le feu, la réaction face à une embuscade ou lors d’une attaque par IED. Les logisticiens engagés en opération font preuve d’un courage admirable reprenant parfois la route avec un convoi ayant subi une attaque IED la veille. 

Sans les unités logistiques, la réussite de la mission est difficile et l’arrivée des convois est toujours un élément important pour les militaires comme le souligne le brigadier : « Je sais que nos camarades de Kidal sont vraiment impatients de nous voir arriver et qu’ils peuvent compter sur nous ».


Droits : Armée de Terre 2022