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Création de l’Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan

Mise à jour  : 03/06/2021

L’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan est née d’un projet ambitieux de rénovation de la formation initiale des officiers présenté à la ministre des Armées en septembre 2020. Son objectif est de donner à l’armée de Terre les chefs dont elle a besoin demain pour faire face aux chocs les plus durs, dans un monde imprévisible et en mutation rapide. Chaque année près de 600 officiers sortiront formés de l’Académie.

Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan prennent la nouvelle appellation d’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.  À la fois creuset et véritable maison mère des officiers. L’Académie rassemble tous les élèves dans une entité unique, Elle s’appuie sur un modèle éprouvé de formation intégrée : à Coëtquidan, un jeune élève officier devient d’abord un soldat, puis un meneur d’hommes et enfin un officier conscient de la complexité du monde et de la singularité de ses responsabilités, capable de concevoir, décider et agir en toutes circonstances. L’Académie militaire perfectionne ce modèle en mettant en œuvre une pédagogie globale qui s’adresse autant au corps, qu’à l’âme et à l’esprit, autour de trois écoles complémentaires.

  • L’Ecole spéciale militaire - la voix directe sur concours la durée de formation est de 3 ans
  • L’Ecole militaire interarmes - la voix de recrutement interne – durée de formation 2 ans
  • L’EMAC, Ecole militaire des Aspirants de Coëtquidan - nouvelle école qui regroupe les officiers sous contrat encadrement, spécialistes et pilotes. La création de ce nouveau pilier est une des illustrations concrètes de la réforme de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Autorité, intelligence, combativité et humanité

Commander, c’est relever le défi de la combativité, de l’autorité, de l’intelligence et de l’humanité. Dépassant le cloisonnement antérieur entre les enseignements académique, militaire et humain, l’originalité pédagogique de l’Académie est de structurer l’ensemble de la formation et des évaluations autour de ces quatre défis. En mettant l’accent sur l’éducation et la maturité des élèves-officiers, la scolarité les prépare davantage aux évolutions du monde, de la société et de la guerre.

La création d’une division culture militaire et art de la guerre illustre la volonté d’étoffer la pensée des jeunes officiers, en appui de l’acquisition des compétences. Ainsi l’effort est-il marqué sur les humanités, pour mieux préparer les futurs chefs à l’exercice d’un métier extraordinaire où ils seront amenés à ordonner la mort tout en acceptant l’idée de la recevoir. L’objectif est d’incarner l’enseignement de la singularité du métier des armes. Cet enseignement rénové, appuyé sur une culture élargie et une appropriation réfléchie de traditions séculaires, favorise la liberté d’appréciation et la construction d’une morale de l’action exigeante.

Un décloisonnement des trois écoles a été entrepris pour favoriser le brassage d’élèves aux origines très diverses afin de favoriser la connaissance mutuelle. La multiplication d’activités communes en formation militaire, sportive et d’aguerrissement, autant que l’augmentation du nombre de mises en responsabilité visent à développer l’indispensable fraternité d’armes au sein du corps des officiers, autant que l’ouverture d’esprit.

Une revue de programmes complète a permis d’accroître la cohérence d’une scolarité passée au crible des quatre défis – combativité, autorité, intelligence et humanité – et entièrement rebâtie avec la volonté d’intégrer davantage les savoirs académiques, militaires et humains et de mieux préparer au durcissement des conflits. Ainsi les programmes ont-ils été enrichis et agencés avec une lisibilité accrue, qui associe quotidiennement instructeurs militaires et professeurs civils comme militaires.

Le métier d’officier s’apprend dans la responsabilité et dans l’épreuve. Valorisées et mieux encadrées, les mises en situation des jeunes officiers sont multipliées tout au long de la scolarité, dans tous les domaines. De même, les Saint-Cyriens sont très rapidement confrontés à la réalité de leur premier emploi, en effectuant un stage en corps de troupe, dès le 5e mois de leur formation et pour trois mois, dans une fonction de sergent auprès de jeunes engagés à l’instruction.

Outre la création d’une nouvelle École - École militaire des Aspirants de Coëtquidan - la scolarité des officiers sous contrat a été totalement rénovée et portée à un an pour la filière encadrement. Elle est désormais sanctionnée par l’attribution d’un mastère spécialisé « leadership et commandement », qui renforce son attractivité et reconnaît la qualité de la formation dispensée.


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