Accueil | Terre | Actu Terre | COVID19 : actions de l’armée de Terre du 17 au 20 avril Terre ... Actu Terre | COVID19 : actions de l’armée de Terre du 17 au 20 avril

COVID19 : actions de l’armée de Terre du 17 au 20 avril

Mise à jour  : 20/04/2020

Cela fait près d’un mois que le président de la République a lancé l’opération Résilience. Depuis, l’armée de Terre offre aux Français un soutien matériel, logistique, sanitaire et moral sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM-TOM). Retour sur les dernières missions effectuées par les unités de l’armée de Terre du 17 au 20 avril.

L’armée de Terre est pleinement mobilisée dans la lutte contre le COVID-19. Ses régiments se sont organisés pour répondre à la demande croissante des besoins régionaux. Missions de protection, de surveillance, patrouille, soutien logistique ou médical, l’armée de Terre offre son aide pour freiner au maximum la propagation du virus et soutenir ses concitoyens.

Focus sur quelques-unes de ces nombreuses actions :

Missions de renfort auprès du personnel soignant

Soutenir la population française c’est aussi aider le personnel soignant qui est en première ligne face au COVID-19. Pour cela, l’armée de Terre mobilise ses soldats et son matériel pour soulager la masse de travail auquel doit répondre ce personnel soignant, qu’il soit en hôpital ou en EHPAD.

Dans le cadre des unités d’assistance sanitaire, le 68e régiment d'artillerie d'Afrique (68e RAA) prête main forte au SAMU en renforçant la capacité de gestion de crise du SAMU. Des soldats du 68e RAA ont été spécialement formés pour répondre à cette tâche.
Au cœur de Paris, à l’Institution nationale des Invalides, des légionnaires se sont attelés à la confection de masques, aux normes de l’Association française de normalisation, destinés aux soignants.
 
200 kits dit "visiteurs", c’est-à-dire des kits comprenant blouses, masques, gants, sur-bottes et charlottes ont été livrés par les soldats du 13e régiment du génie à l’agence régionale de santé (ARS) de Besançon. Le matériel sera distribué au personnel soignant.

Missions de surveillance et de protection

En parallèle des missions de soutien au personnel soignant, l’armée de Terre est sollicitée pour des missions de surveillance et de protection de sites sensibles. Afin d’épauler les services publics régionaux, les soldats sont engagés pour patrouiller principalement autour des centres hospitaliers, des centres-villes ou de sites de fabrication d’équipements sanitaires.

Les marsouins du 3e régiment d’infanterie de marine ont sécurisé des dépôts de stockage d’équipements de protection individuelle (10 millions de masques). La mission de protection fait partie d’un des trois domaines d’action de l’opération Résilience.

Missions de renfort logistique

Les sapeurs du 13e régiment du génie ont livré des masques FFP2 à la sous-préfecture de Pontarlier. Ces masques pourront être utilisés par les infirmiers libéraux de la sous-préfecture.
 

Missions de soutien à la population

Le 1er régiment d’infanterie de marine participe à l'initiative départementale " 1 Charentais = 1 masque". Le régiment se tient prêt, aux côtés des Charentais et des Angoumoisins, dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. L'objectif est de coordonner l'ensemble des initiatives locales de particuliers ou d'entreprises, visant à fabriquer des masques de protection lavables en tissu, pour en doter les Charentais face au virus.

Le régiment du service militaire adapté en Guyane et La Croix-Rouge se sont mobilisés pour distribuer 1 250 colis alimentaires dans l’Ouest guyanais, en commençant par Saint-Laurent du Maroni. En effet, avec la crise sanitaire du COVID-19 des besoins importants se font sentir dans certains foyers. Les colis alimentaires leurs sont donc destinés.
 
 
 


Droits : Armée de Terre