L’armée de Terre multiplie ses efforts pour lutter activement contre le COVID-19. Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs unités sont engagées auprès des Français en métropole comme en outre-mer, sur un large spectre de missions. Retour sur quelques actions menées par l’armée de Terre depuis le 15 avril.
Cela fait à présent 32 jours que le confinement a débuté. 32 jours que l’armée de Terre s’organise pour offrir à la population française son soutien médical, logistique et matériel. Depuis sa création, les nombreuses missions de l’opération Résilience ont prouvé leur efficacité et, les soldats continuent de répondre aux diverses sollicitations.
Le personnel soignant est au cœur de la crise sanitaire du COVID-19. L’armée de Terre le soutient en mobilisant ses soldats et son matériel pour assurer notamment la protection des hôpitaux. Voici quelques exemples :
Des soldats du 7e bataillon de chasseurs alpins ont sécurisé du matériel de protection qui a ensuite été distribué aux personnels soignants. Les troupes de montagne en ont également donné une partie aux établissements scolaires et médico-sociaux. Au total, 3 500 personnels de santé ont été approvisionnés.
Le 2e régiment étranger de parachutistes s’est lancé dans la production de masques alternatifs aux normes AFNOR (association française de normalisation), dans son atelier de réparation de parachutes.
Depuis le 6 avril, à la demande des préfets de départements et de l’agence régionale de santé, plusieurs unités de l’armée de Terre ont livré plus de 280 000 masques au profit des établissements médicaux-sociaux de Savoie, de Haute-Savoie et d’Isère.
La logistique est une des compétences des régiments de l’armée de Terre et nombreux sont ceux qui la mettent à profit, principalement par le transport et la livraison de masques et matériels sanitaires. Voici quelques exemples de cette mobilisation :
Des militaires du 516e régiment du train apportent leur expertise opérationnelle en gestion logistique auprès d'un site de stockage de l’agence nationale de santé publique chargée de la mise en œuvre de programmes de prévention et de gestion des crises sanitaires.
Le 12e régiment de cuirassiers s’organise pour livrer les nombreux flacons de gel hydro-alcoolique. « Nous avons reçu un accueil très chaleureux des personnes à qui nous avons livré les flacons de gel hydro-alcoolique. Dans cette crise, le personnel soignant est en première ligne et son action est très visible. Je suis fier de pouvoir les aider à mon niveau puisque chaque action compte. Cette participation me semble importante et montre que nous sommes nous aussi engagés dans la lutte contre cette épidémie. » raconte le Maréchal des logis Bruno.
Le 1er bataillon de chasseurs à pied reçoit tous les jours dans le gîte étape de Mailly-le-Camp plusieurs convois logistiques essentiels à la réalisation de l’opération Résilience.
De nombreuses autres actions continuent d’être menées sur l’ensemble du territoire français. Le soutien de l’armée de Terre se poursuivra tant qu’il le faudra.
Droits : Armée de Terre