L’armée de Terre est pleinement mobilisée sur l’opération Résilience dans la lutte contre le COVID-19. Ses régiments se sont organisés pour répondre à la demande croissante des besoins régionaux. Missions de protection, de surveillance, patrouilles, soutien logistique ou médical… l’armée de Terre offre son aide pour freiner au maximum la propagation du virus et soutenir ses concitoyens.
Quelques exemples de ces actions :
Missions de renfort auprès du personnel soignant
Soutenir la population française, c’est aider le personnel soignant en première ligne face au COVID-19. Pour cela, l’armée de Terre mobilise ses soldats et son matériel afin d’appuyer le personnel soignant, qu’il soit en hôpital ou en EHPAD.
- Les soldats du 515e régiment du train (515e RT) continuent d’assurer un appui logistique au profit de l’agence régionale de santé (ARS). Des litres de gel hydro-alcoolique ont ainsi été chargés puis acheminés vers un espace de stockage avant d’être redistribués. Une autre partie sera livrée par les militaires du 515e RT en Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement en Charente.
- Le 2e régiment du matériel a été sollicité pour distribuer des kits de prélèvement et de lunettes au profit de l’ARS Normandie. Les soldats ont livré du matériel dans les EHPAD et autres services de santé dans la Manche et la Seine-Maritime. En une journée, 1 315 kits de prélèvement et 415 paires de lunettes ont été distribués dans les différents établissements.
- Le 24e régiment d'infanterie, est actuellement déployé dans plusieurs hôpitaux parisiens. L'unique régiment composé de réservistes opérationnels apporte un soutien logistique et manutentionnaire permettant de prendre en charge des tâches nécessaires et non spécialisées, auparavant gérées par le personnel soignant de la Pitié Salpêtrière, Saint-Antoine, Charles Foix et de l’Agence Régionale de Santé.
Missions de surveillance et de protection
En parallèle des missions de soutien au personnel soignant, l’armée de Terre est sollicitée pour des missions de surveillance et de protection de sites sensibles. Afin d’épauler les services publics régionaux, les soldats sont engagés pour patrouiller principalement autour des centres hospitaliers, des centres-villes ou de sites de fabrication d’équipements sanitaires.
- Les soldats du 3e régiment du matériel participent aux opérations de surveillance et de sécurisation à Perpignan. Ils patrouillent notamment, autour de l'hôpital.
- Les légionnaires de la 13e demie-brigade de la légion étrangère patrouillent à proximité des centres hospitaliers, des sites de fabrication d’équipements sanitaires et des centres commerciaux de Bordeaux.
Missions de renfort logistique
- Le 511e régiment du train a contribué à la livraison de masques des hôpitaux de la région de Lyon (69). La sécurité des convois a d’ailleurs été assurée par un groupe de combat du 7e Bataillon de chasseurs alpins.
- Une section du 2e régiment du Service militaire volontaire (SMV) prête main forte au marché d'intérêt national de Rungis touché par la crise sanitaire du COVID-19. Cette section venant du régiment de Brétigny-sur-Orge a été mobilisée, avec leurs cadres de contact, sur court préavis et confectionne jusqu'à début mai des colis de denrées fraîches distribués à la population francilienne et principalement aux hôpitaux et établissements d’hébergement pour personnes âgées.
- Dans l'Aisne, le 94e régiment d’infanterie déployé à Sissonne intervient au profit des centres hospitaliers de Laon et de La Fère en leur livrant du tout le matériel sanitaire nécessaire.
- Spécialisé dans le domaine de la logistique, le personnel du régiment du service militaire adapté de la Martinique (RSMA-M) a participé à la manutention et à la distribution de plusieurs milliers de masques chirurgicaux et FFP2 ainsi que de solution hydroalcoolique. Ses soldats ont déjà livré le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, les divers services de la Préfet de la Martinique ainsi que les sous-préfectures, la CTM Collectivité Territoriale de Martinique, l’Union régionale des médecins martiniquais, ou encore des associations.
Missions de soutien à la population
- Les volontaires du RSMA de la Nouvelle-Calédonie ont participé au chargement et au transport de plus d’une centaine de colis alimentaires destinés aux Calédoniens les plus vulnérables face au COVID-19.
- Le 5e régiment de dragons poursuit sa livraison de masques dans les communes de Troyes Champagne Métropole. 40 985 nouveaux masques ont été livrés samedi.