Les soldats de l’armée de Terre poursuivent leurs actions de soutien matériel, logistique et sanitaire dans la lutte contre le Covid-19. Intervenant sur la totalité du territoire français, métropole et DOM-TOM, les soldats n’ont qu’un objectif : soutenir la population française confinée, le personnel soignant et secourir les malades.
Soutenir la population française c’est aussi aider le personnel soignant en première ligne face au COVID-19. Pour cela, l’armée de Terre mobilise ses soldats et son matériel pour soulager le travail auquel doit répondre le personnel soignant, qu’il soit en hôpital ou en EHPAD.
L’École Militaire de Haute Montagne a réceptionné des masques reçus à la mairie de Chamonix à destination du personnel soignant. Les alpins ont déjà distribué une partie à l’hôpital de Sallanches.
Le 1er régiment d'infanterie a apporté un soutien logistique et sanitaire aux autorités civiles de la région et à l'Agence Régionale de Santé (ARS) en réceptionnant, conditionnant et livrant 18 000 masques aux établissements de santé et paramédicaux de la Basse Moselle. Appuyés par des équipes du 1er régiment d'hélicoptères de combat de Phalsbourg et du centre de formation initiale des militaires du rang de Dieuze, les fantassins ont livré plus de 60 colis aux établissements désignés par l'ARS.
Les soldats du 1ᵉʳ régiment de tirailleurs sont venus appuyer la cellule logistique de l'hôpital Charles Foix dans le Val-de-Marne.
À Charleville-Mezieres, les sapeurs du 3e régiment du génie ont livré des colis alimentaires auprès des bénéficiaires des Restos du Cœur. Préalablement préparés par les bénévoles de l’association, 24 colis alimentaires ont été distribués auprès des personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer. Cette opération sera renouvelée avec la livraison de plus d’une soixantaine de colis.
Les militaires du 5e régiment de dragons sont venus soutenir la ville de Troyes et ses habitants en fournissant des masques dans 81 communes de Troyes Champagne Métropole. Ils ont ensuite organisé une mission d’assistance à la population en livrant des masques à domicile ou sur des sites de distribution.
Les forces armées en Guyane et le Régiment du Service Militaire Adapté de la Guyane sont intervenus sur des missions de distribution de produits alimentaires à destination de la population.
Droits : Armée de Terre