Le 7 février 2021, des soldats du régiment médical de l’armée de Terre ont été projetés à Mayotte pour soutenir la population dans la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Face à la progression de la pandémie et afin de protéger sa population, Mayotte se trouve dans une situation de confinement depuis le vendredi 5 février 2021.
Après une évaluation menée par le Service de santé des armées (SSA), une équipe mixte de renfort militaire du SSA et de l’armée de Terre a été projetée le dimanche 7 février sur l’île. Les personnels soignants du SSA seront intégrés au centre hospitalier de Mayotte et soutenus par des soldats du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED).
En parallèle, un « Module militaire de réanimation » (MMR) a été acheminé. Ce fret inclut tout le matériel médical nécessaire à la surveillance d’un patient en réanimation. Conséquence directe de l’intervention du SSA et du RMED et de cette livraison de matériel : de nouveaux lits de réanimation vont pouvoir fonctionner simultanément, ce qui assurera la prise en charge de nouveaux patients en parallèle de ceux de l’hôpital.
Dans toutes les crises, l’armée de Terre protège la population française en métropole, en outre-mer et partout dans le monde.
Droits : Armée de Terre 2022