Du 14 au 18 mai, la section fouille opérationnelle spécialisée (FOS) du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban effectue une nouvelle formation sous la conduite de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Objectif : étendre les compétences des sapeurs pour retrouver des corps enfouis illégalement.
Depuis plusieurs mois, les spécialistes du 17e RGP se forment aux techniques archéologiques afin de retrouver des corps enterrés illégalement. Cette section d’experts, déjà employée auprès de la gendarmerie pour la recherche de victimes d’assassinat, se prépare ainsi pour des missions spécifiques hors du cadre national. C’est l’Inrap, établissement public de recherche, qui accompagne ces militaires en leur proposant une formation originale pour acquérir ce nouveau savoir-faire.
À la fin de cette instruction d’une semaine, un projet de convention, initiée par l’archéologue Patrice Georges, devrait être signé par l’Inrap. Cet officier de réserve est en effet reconnu pour son expertise des scènes mortuaires qu’il met régulièrement au service de la justice.
Procédure topographique et de quadrillage spécifiques, diversité des détecteurs, capacité à repérer différents métaux, objets ferreux ou alliages… Un large spectre des savoir-faire des sapeurs sera mis en œuvre lors de cette nouvelle formation qui se concentrera sur le caractère archéologique de la découverte de corps ou d’ossements.
Droits : Armée de Terre