Le 12 septembre 1944, les soldats de la 2e division blindée (2e DB) approchent de Dompaire, petite commune des Vosges. Arrêtés par les troupes allemandes de la 112e Panzerbrigade, ils mènent alors ce qui reste aujourd’hui la plus grande bataille de chars de la campagne de France.
Une centaine de chars allemands auxquels une quarantaine de chars français doivent faire face. D’un côté des chars Panther et des chars Pz IV, de l’autre des chars Sherman et des chars M10. Le 12 septembre 1944, les soldats de la 2e DB ont certainement ressenti un peu d’inquiétude lorsqu’ils croisent la route des colonnes blindées allemande. Aidés de l’aviation américaine, les soldats se lancent dans une bataille de chars de combat qui durera trois jours.
Malgré la supériorité numérique des troupes allemandes, les soldats de la 2e DB détruisent plus de la moitié de leurs chars. Le 15 septembre, les soldats français emportent la victoire : ce qui reste des troupes allemandes se replie.
Cette bataille de chars de combat a certainement marqué l’histoire et les esprits. Grâce à leur victoire, les soldats de la 2e DB peuvent progresser vers l’Est. Ils rejoindront bientôt Strasbourg, où un autre défi les attend...
Droits : Armée de Terre 2022