Accueil | Terre | Actu Terre | Battle-Lab Terre : l’armée de Terre à la pointe de l’innovation Terre ... Actu Terre | Battle-Lab Terre : l’armée de Terre à la pointe de l’innovation

Battle-Lab Terre : l’armée de Terre à la pointe de l’innovation

Mise à jour  : 28/01/2021

A la pointe de l’innovation, l’armée de Terre lance officiellement le Battle-Lab Terre en janvier 2021. Il a été inauguré le jeudi 7 janvier 2021, en présence de la ministre des armées (MINARM) Florence Parly.

Depuis toujours, l’armée de Terre ne cesse d’innover afin d’être à la pointe de la technologie et d’être ainsi plus efficace sur le terrain. Ses adversaires actuels ou potentiels utilisent de plus en plus de technologies civiles comme moyens de renseignements ou de destruction. Pour ne pas être en difficulté, l’armée de Terre doit donc innover toujours plus vite. C’est dans cette dynamique de création que naît en 2018 le projet du Battle-Lab Terre (BLT). Cette structure se destine à créer des liens entre les différents acteurs de l’innovation : acteurs ministériels, industriels, strat-up, centres de recherches, grandes écoles, universités …

Au cœur d’un pôle innovation

Véritable organe de coordination avec le monde civil, le Battle-Lab Terre n’exclut pas pour autant les innovations en interne. Son rôle est de faire émerger les idées de la base, les accompagner et les lancer avec l’aide des différents partenaires. Le Battle-Lab Terre est ainsi un véritable outil pour l’armée de Terre.  Grâce à lui, les synergies avec le monde civil se mettent en place tant au niveau local que national. Depuis l’été 2019, l’armée de Terre a mis en place un écosystème complet d’innovation qui permet de dynamiser ce projet ambitieux. L’inauguration du Battle-Lab Terre est une manifestation directe de l’efficacité de ce système et de cette dynamique. Au cœur du pôle innovation que développe simultanément l’armée de Terre, il révèle les besoins opérationnels des unités et exploite les opportunités offertes par les technologies civiles.

Satory, un carrefour pour l’innovation

Le Battle-Lab Terre se concrétise donc et a été inauguré ce 7 janvier 2021 par la ministre des armées. Cet évènement sera une occasion pour montrer la capacité de la structure à développer des projets ambitieux avec le tissu industriel et académique régional ou national. Pour illustrer les différents modes d’innovation de l’armée de Terre, des projets concrets seront ainsi exposés à la ministre pendant sa visite. La section exploratoire robotique ainsi que le système d’information du combat scorpion (SICS) seront présentés. L’inauguration aura lieu à Satory. Cette implantation permet au Battle-Lab Terre un développement optimal des projets par la connexion permanente avec les états-majors à Balard et à Satory mais aussi par la proximité avec un maillage dense d’entreprises et d’instituts aux abords de la ville. Une inauguration importante pour l’armée de Terre, toujours en recherche de l’optimal pour ses soldats, qui n’hésite jamais à innover.


Droits : Armée de Terre 2022