14-18, une guerre avec un bilan terrible pour les peuples du monde entier : 9 millions de morts et 6 millions d’invalides parmi lesquels des combattants venus des quatre coins du monde défendre le drapeau français.
C’est cette image de la première guerre mondiale, fraternelle et cosmopolite, que le général Bertrand Houitte de la Chesnais, major général de l’armée de Terre, a souhaité mettre en exergue ce jeudi 17 novembre, lors d’une soirée tournée autour de la projection du film Ensemble, ils ont sauvé la France.
Ce soir, les simples curieux ou les férus d’histoire ont rendez-vous à Balard pour, dans un premier temps, une vente-dédicace de livres rédigés par des militaires parmi lesquels les colonels Gilles Haberey et Pierre Santoni, les lieutenants-colonels Vincent Arbarétier, Jean Bourcart, Denis Chevignard, Olivier Lahaie, Philippe Pasteau, Hugues Perot, Rémi Porte, Claude Franc, les commandants Rémi Scarpa, Frédéric Chamaud et le lieutenant Christophe Lafaye.
La soirée se poursuivra par une séance-débat autour de la projection du documentaire Ensemble, ils ont sauvé la France en présence du réalisateur, l’historien Eric Deroo, du coauteur, le lieutenant-colonel Antoine Champeaux, adjoint du Délégué au patrimoine de l’armée de Terre, et du lieutenant-colonel Rémi Porte, officier référent histoire pour l’armée de Terre. Après La force noire, qui se consacrait aux tirailleurs sénégalais, ces derniers rendent cette fois-ci hommage aux nations oubliées de la Grande Guerre à partir des archives audiovisuelles de ECPAD*.
Conflit meurtrier pour tous les peuples, la première guerre mondiale a vu mourir des soldats de tous les continents et de toutes les nationalités sur les champs de bataille. Ainsi, dès août 1914, lorsque la guerre se déclenche, ce sont plus de 32 000 étrangers de 52 nationalités différentes qui sont sollicités pour se battre pour la France. Aspect souvent méconnu, ce documentaire salue ces forces étrangères venues défendre les couleurs du drapeau tricolore au péril de leur vie. Ensemble, Français et étrangers ont partagé un but commun, défendu des idéaux semblables et contribué fortement à la victoire des Alliés.
Comment l’idée du documentaire Ensemble, ils ont sauvé la France est-elle venue ?
Nous avons souvent une vision très « franco-centrée » de la Grande Guerre, dont on oublie facilement qu’elle fut mondiale. Si la France est le pays qui a le plus souffert dans sa chair du conflit, le déroulement général de cette guerre de 1914-1918 ne peut pas se comprendre sans prendre en compte l’ensemble des contributions venues du monde entier. Par ailleurs, l’implication de centaines de milliers d’hommes venus des quatre coins du monde pour combattre sur le sol de France a également été l’occasion d’échanges, de découvertes réciproques, de connaissance des autres, dont les conséquences se sont ensuite fait sentir pendant tout le XXe siècle.
Qu’est-ce que ce film cherche à montrer ?
Ce documentaire offre une vision non exhaustive, mais au minimum extrêmement large de l’engagement de soldats venus de tous les continents et sous tous les statuts. Il y a bien sûr les troupes d’outre-mer françaises, qu’elles soient de l’armée d’Afrique ou de l’armée coloniale (jusqu’aux détachements des plus lointains territoires auxquels on pense rarement : du Pacifique, des Indes, de Guyane, etc.), mais aussi les contingents de l’empire britannique, du Canada à l’Australie en passant par l’armée des Indes ou la Nouvelle-Zélande et bien d’autres encore… Il y a enfin les volontaires venus de pays neutres, européens certes, mais aussi américains (du Nord et du Sud) et jusqu’à des pilotes d’avions et des conducteurs de camions du Siam. En un mot, ce documentaire montre parfaitement l’implication dans le conflit de combattants venus de tous les continents.
Quel est l’objectif de cette soirée tournée autour de l’histoire militaire ?
Depuis deux ans maintenant a été mis en place un cycle de « conférences Histoire de l’EMAT », à raison d’une conférence tous les deux ou trois mois. Programmées à 17h30, ouvertes à tous ceux qui peuvent se rendre disponibles en fonction de leurs agendas et de leurs missions, elles permettent d’apporter un éclairage historique sur des questions tactiques plus larges et souvent très actuelles. Elles participent d’une forme de prise en compte de l’histoire dans la formation continue du personnel de l’état-major et favorisent dans le même temps l’aspect « commémoration » (hommage à nos aînés et cohésion interne) et l’aspect « formation » par la présentation de cas concrets.Deux ans après le lancement de ce cycle de conférences et un an après l’installation des états-majors sur le site de Balard, il semblait important de donner à cette séance une ampleur supplémentaire. Par ailleurs, dans le cadre général des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, organiser une activité plus importante a paru tout-à-fait justifié.
Droits : Armée de Terre 2016