Accueil | Terre | Actu Terre | « Au contact » : de la mise en œuvre à la formation Terre ... Actu Terre | « Au contact » : de la mise en œuvre à la formation

« Au contact » : de la mise en œuvre à la formation

Mise à jour  : 31/07/2016

Grâce au nouveau modèle « Au Contact », le 31e régiment de génie est devenu le leader de la production d’énergie pour l’armée de Terre. Le régiment castelsarrasinois est en effet l’unique formation à compter des compagnies spécialisées dans ce domaine. Une transformation qui nécessite bien évidemment d’être accompagnée, en interne, par la formation des personnels. C’est dans ce cadre que deux premiers caporaux-chefs ont pu découvrir au début du mois leur nouvel outil de travail : le porteur polyvalent logistique.

Pour transporter les nouveaux containers de chantiers ou les centrales électriques, ce camion de l’armée de Terre, avec armement à bord, est nécessaire. A cet effet, le 31e RG a été doté de cinq porteurs polyvalents logistiques (PPLOG), véhicule qui présente une grande capacité de mobilité et de nouvelles fonctionnalités par rapport aux véhicules de transports logistiques (VTL). « Les manutentions se font par équipage et certaines ne sont vraiment pas évidentes. De ce fait, les stagiaires doivent passer plusieurs heures à s’entraîner et parfaitement maîtriser la gestuelle de guidage afin d’être le plus efficace possible et ainsi gagner des délais de manutention » souligne le sergent-chef Stéphane, instructeur lui-même formé en amont par l’industriel et la Section technique de l’armée de Terre (STAT).

Une formation technique

Les caporaux-chefs de première classe Adrien et Chahardine ont ainsi répété durant 15 jours les techniques de chargement afin de maîtriser le nouveau système de prise en charge des conteneurs. « La formation comprend deux phases. La première semaine était consacrée à la connaissance théorique du véhicule : organes de commande, configuration du véhicule, conduite à tenir en cas de panne. La conduite sur route et tout-chemin est ensuite réalisée, afin que les stagiaires s’approprient totalement le véhicule. La seconde partie, en deuxième semaine, est axée sur la formation pour la manutention du bras hydraulique et du cadre, ainsi que pour la configuration du véhicule en fonction du fardeau à transporter » explique le formateur.

Pour lui permettre d’assurer ses nouvelles missions auprès de la 3e division à laquelle il est directement rattaché pour fournir les capacités d’appui au déploiement, le 31e régiment du génie sera à terme doté de 10 camions PPLOG. Le 31 est ainsi le premier régiment de l’arme du génie à posséder ce matériel offrant un gain de mobilité supplémentaire aux sapeurs. Son déploiement dans la bande sahélo-saharienne en est la preuve.


Droits : Armée de Terre 2016