Le marathon de Tibériade en Israël a été remporté par le brigadier-chef Tambwe du 40e régiment d’artillerie (40e RA) de Suippes. Le coureur s’est qualifié pour les JO de Londres.
Le brigadier-chef Patrick Tambwe, du 40e RA, a remporté jeudi 12 janvier 2012 le marathon de Tibériade en Israël. Avec un temps de 2h07’29’’, il réalise ainsi la meilleure performance européenne sur marathon. «Cette épreuve a été difficile mais je me suis accroché et j’ai respecté mon programme de course », se félicite le militaire. « Le dernier kilomètre a été particulièrement pénible. Deux Kenyans et trois Ethiopiens me poursuivaient et me rattrapaient sans cesse. Mais j’ai un gros mental et j’ai résisté ».
Avec cette performance, le brigadier-chef Patrick Tambwe réalise les minimas lui permettant de se qualifier pour les jeux Olympiques de Londres cet été. Il est le premier sportif de haut niveau de la Défense à avoir décroché sa place pour cette compétition internationale. Le brigadier-chef Munuytu, autre sportif de haut niveau du 40e RA, tentera de le rejoindre lors du marathon de Daegu, en Corée du Sud, en avril prochain.
Lors de l’épreuve de marathon des jeux mondiaux militaires de Rio le 17 juillet 2011, le brigadier-chef Tambwe avait déjà fini premier. Avec un temps de 2h18’17’’, il remporte le titre de champion du monde militaire sur marathon.
Droits : Armée de Terre 2012