Les « Rhin et Danube » de la 1re armée française se sont battus, en 1944 et 1945, pour libérer la France. Le site internet « Rhin et Danube 33 » leur rend hommage.
Le site internet « Rhin et Danube 33» est dédié aux 400 000 hommes qui ont combattus au sein de la première armée française, sous les ordres du maréchal de Lattre de Tassigny, en 1944 et 1945. 41 000 d’entre eux ont été blessés, et 17 000 ont perdu la vie.
De nombreux témoignages d’anciens combattants rendent très concrète cette période de notre histoire, et aident à imaginer l’état d’esprit d’un « Rhin et Danube » au combat.
Les biographies des grands personnages de l’époque, la présentation des forces en présence et des grands évènements qui ont marqué la 2nde guerre mondiale, permettent de replacer ces récits dans leur contexte.
Le site « Rhin et Danube » a été créé par le groupement départemental de la Gironde de l’association Rhin et Danube, et réalisé par les derniers survivants de Rhin et Danube de Gironde : le général René Auvin, le Colonel René Massonat, ainsi que Noël Courtaigne.
Droits : Armée de Terre 2012