Au Liban, au cours de l’opération DAMAN XVII, le 93erégiment d’artillerie de montagne (93e RAM) arme la section sol-air à très courte portée (SATCP) de missiles Mistral.
Lorsque une violation aérienne pénètre la zone d’opérations de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), ce sont les hommes du 93e RAM qui la détectent. Ils surveillent l’espace aérien 24h/24, à l’aide d’un radar relié au centre de coordination et à leur pièce d’artillerie.
« Nous recevons un cap, une distance et une vitesse. Une fois le missile orienté, le pointeur fait alors une recherche en site pour trouver la cible » indique le maréchal des logis Jérémy Gay, chef de pièce Mistral. Les informations ainsi obtenues sont synthétisées et transmises à la FINUL. Une fois la menace identifiée, plusieurs conduites à tenir peuvent être appliquées. L’intrus peut soit être suivis jusqu'à sa sortie de l’aire d’opération, soit l’ordre « engagez » peut conduire à un tir de missile.
Un entraînement de rigueur est nécessaire car aucune erreur n’est permise. Le Mistral est de type « fire and forget » (tire et oublie) c'est-à-dire qu’une fois le missile tiré, il est impossible d’influencer sa trajectoire.
Sources : ASP A-C. Marel/SIRPA Terre
Droits : Armée de Terre 2013