Depuis 2007, L’adjudant-chef Laurent Nowé est intervenant pour les journées Défense citoyenneté (JDC) dans le département du Loiret. Possédant une longue carrière dans les forces, il en tire une expérience qu’il peut partager et transmettre.
« La qualité d’un bon intervenant, c’est d’abord d’être volontaire […] il faut avoir une bonne connaissance du terrain pour être en mesure de donner des exemples concrets de missions » L’adjudant-chef Nowé, conseiller au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) d’Orléans, tient à bousculer les idées reçus sur l’armée de Terre. C’est pourquoi, il a souhaité devenir intervenant.
Les journées ont pour but de sensibiliser la jeunesse aux missions des armées et des responsabilités du citoyen. Composées de plusieurs ateliers, elles permettent un premier contact avec l’institution et présente un intérêt au niveau recrutement. L’adjudant-chef Nowé est non seulement un animateur, qui se doit de capter l’attention de son auditoire. Mais c’est aussi un conseiller qui aiguille les jeunes qui souhaitent en savoir d’avantage sur son métier.
Sources : TIM 241- LTN E. Rossi
Droits : Armée de Terre 2013