Pour la première fois aux Invalides à Paris, les jeunes engagés du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon reçoivent leurs képis lors d’une cérémonie.
Le colonel Georges Reichert, chef de corps du 501e RCC, accompagné de M. Raphaël et de M. Dannacker, anciens du régiment, a remis personnellement les képis aux trois premiers de cette nouvelle promotion le 24 février 2012.
Cette prise d’armes clôture la fin de la formation de ces jeunes engagés au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de Valdahon. La cour d’honneur des Invalides n’a pas été choisie au hasard, c’est en effet un lieu symbolique très fort pour chaque militaire.
La seconde partie de la cérémonie se poursuit sous l’Arc de Triomphe en présence du général Bruno Cuche, ancien chef de corps du 501e RCC et ancien chef d’État-major de l’armée de Terre. Les jeunes participent au ravivage de la flamme et rendent hommage au Soldat inconnu.
Cette journée émouvante restera gravée dans la mémoire de ces nouveaux soldats. Le chasseur Mathiew de Griffolet d’Aurimont, qui a obtenu les meilleurs résultats, explique que c’était pour lui un honneur d’être présent à cette cérémonie et que cela montre l’implication du régiment pour ses nouveaux engagés. Les 30 chasseurs vont maintenant rejoindre leurs escadrons respectifs et débuter leur carrière militaire.
Droits : Armée de Terre 2012