Les promotions de stagiaires de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ont reçu leur brevet vendredi 1er juin 2012, sur la base aérienne 721 de Rochefort.
Cela faisait 42 semaines qu’ils avaient entamé la formation, le 5 mai 2011. Le vendredi 1er juin 2012, devant leurs familles venues en nombre, les 43 stagiaires de l’ALAT ont clôturé cette formation de 1er degré par une cérémonie de remise de brevets à l’école de formation de sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) à Rochefort.
En plus d’un an, dans leur spécialité « avionique » et « cellules et motorisation des aéronefs », ils ont pu acquérir des compétences qui leur seront indispensables pour assurer la maintenance aéronautique des hélicoptères de l’ALAT. Ils possèdent désormais des connaissances sur l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage d’engins aéronautique. Ils pourront les mettre en œuvre dans leurs futures unités d’affectation et par la suite sur les théâtres d’opérations extérieures.
Grâce à l’obtention de ce brevet, les stagiaires atteignent la fonction de maintenancier aéronautique, première étape de leur formation de technicien.
Cette cérémonie qui symbolisait la fin des premières formations entièrement réalisées à Rochefort a réaffirmé la position de l’EFSOAA comme pôle de formation à la maintenance aéronautique du ministère de la Défense.
Elle a été présidée par son commandant, le général de brigade aérienne Olivier Taprest, le lieutenant-colonel Philippe Assens, représentant le commandant des écoles du matériel de Bourges Thierry Coqueblin. Le colonel Marc Latour était également présent pour représenter la gendarmerie nationale.
Droits : Armée de Terre 2012