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Rejouer l’Histoire sur le terrain

Mise à jour  : 15/10/2012

Étudier les opérations militaires en salle de cours c’est bien, les vivre sur le terrain c’est mieux ! Début juillet 2012, les stagiaires de la 125e promotion du cours supérieur d’état-major (CSEM) ont arpenté la région de Caen avec le service historique de la Défense (SHD), pour analyser les phases offensives et défensives de la bataille de Normandie.

Étudier les opérations militaires en salle de cours c’est bien, les vivre sur le terrain c’est mieux ! Début juillet 2012, les stagiaires de la 125e promotion du cours supérieur d’état-major (CSEM) ont arpenté la région de Caen avec le service historique de la Défense (SHD), pour analyser les phases offensives et défensives de la bataille de Normandie.

Bleu, vert, amarante, les bérets colorent le paysage verdoyant des champs de blé en pleine maturation. Penchés sur les cartes, on discerne à peine les regards de ces militaires venus réfléchir sur les terres du Débarquement. « L’aviation tactique peut-elle intervenir ? », « Le plan des Allemands n’est-il pas de défendre Argentan ? » Les interrogations s’enchaînent. Les remarques s’élèvent. Les réponses fusent.

Loin d’être les personnages d’un jeu de rôles, les 42 stagiaires du CSEM suivent les traces des commandants des grandes unités canadiennes, américaines, françaises et allemandes qui s’affrontèrent en août 1944 et réfléchissent aux décisions qu’ils auraient prises à leur place. Le lieutenant-colonel Gué, de la division études et enseignement du SHD, qui dirige depuis plusieurs années les travaux du comité d’officiers chargé de préparer les cas concrets explique : « Les études historiques terrain (EHT) visent à accroître la culture militaire et nourrir la réflexion de ces futurs décideurs. Le fait d’observer le terrain, à partir de points de station choisis comme celui où nous sommes, leur permet de mieux comprendre comment les opérations de la seconde guerre mondiale ont été conçues et conduites. Ils bénéficient ainsi d’une bonne mise en situation avant de résoudre les cas concrets que leur présentent leurs camarades. »

>>> L’intégralité de l’article dans le TIM 238 bientôt en ligne

Les études historiques sur le terrain (EHT)

Inaugurées au XIXe siècle par les Prussiens sous l’appellation d’historische Geländebesprechungen, puis reprises par les Anglo-américains sous le terme de staff ride, les études historiques sur le terrain ont été introduites, en France, aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2003 puis au CSEM en 2004, avec le concours du SHD. La 1re EHT Normandie a eu lieu en 2006.

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Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2012