Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Prix littéraire : soldats et grands témoins Terre ... Archives | Prix littéraire : soldats et grands témoins

Prix littéraire : soldats et grands témoins

Mise à jour  : 08/11/2011

 Le jury du prix littéraire de la France mutualiste a attribué le prix grand témoin et le prix du jury junior à 2 militaires de l’armée de Terre le 3 novembre 2011.

Un jury de personnalité des arts et lettres, de la presse et du monde combattant a remis le prix grand témoin au sergent Christophe Tran Van Can, pour son livre « Journal d’un soldat français en Afghanistan ». Ému, il a remercié son co-auteur, le journaliste Nicolas Mingasson et a dédié son livre aux morts au combat du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus, son régiment.

Le prix junior est revenu au lieutenant Nicolas Barthe, lui aussi du 21e RIMa, pour « Engagé » autre témoignage sur la mission des soldats français en Kapisa. Il est attribué par des élèves du lycée franco-allemand de Buc (78)

Ces deux auteurs ont été vivement remerciés par le président de la France mutualiste, Yvan Glasel, qui a salué ces récits de la 4e génération du feu et leur « contribution au devoir de mémoire ».

L’édition 2011 a mis en lumière les opérations extérieures de la France. Monsieur Marc Laffineur, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, a remis ces prix à l’hôtel de Lassay, à Paris.


Droits : Armée de Terre 2011