La zone de regroupement et d’attente (ZRA) de Miramas, armée par le 503e régiment du train (503e RT), est le point d’entrée et de sortie majeur pour les projections de forces en opérations extérieures. Pour l’opération Serval, elle a été activée le vendredi 18 janvier 2013 à 15h. Le lendemain, elle accueillait 1 100 militaires.
Habituellement placée sous le commandement de l’état-major opérationnel Terre (EMO-Terre), la ZRA est aujourd’hui pour la 1re fois sous le commandement du colonel Guillaume Santoni, chef de corps du 503e RT. Le régiment a puisé dans son vivier pour assurer la majeure partie des fonctions logistiques. Il a aussi reçu de nombreux renforts d’états-majors opérationnels et de formations, notamment d’un détachement du régiment de soutien du combattant (RSC) de Toulouse. Celui-ci a fait percevoir, en 13 jours, quelque 1 700 compléments paquetage et effets balistiques aux soldats projetés.
À Miramas, la ZRA permet d’héberger, d’alimenter, d’apporter un soutien logistique à plus de 1 000 personnes. Plus de 600 véhicules et 300 conteneurs maritimes peuvent y stationner. Les forces projetées y séjournent en moyenne moins de 96h, dans l’attente d’un acheminement stratégique par voie maritime ou aérienne.
Le général de division Jean-Philippe Houdinet, adjoint au commandant des forces terrestres et le général Commins, chef de l’EMO Terre ont visité la ZRA le 30 janvier. 5 jours plus tôt, monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s’était également rendu à Miramas.
Sources : Sources : CNE Céline Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2013