Le centre multimodal des transports basé à Villacoublay planifie et conduit les acheminements stratégiques (via la voie terrestre, aérienne ou maritime) au profit des forces armées sur le territoire national ou en opérations extérieures. Parallèlement au désengagement de l’opération Pamir qui se poursuit, ses efforts se concentrent actuellement sur l’opération Serval, en témoignent quelques chiffres clés.
Depuis le début de l’opération :
Sur le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude qui a appareillé de Toulon dimanche 20 janvier :
Pour la première fois, la convention OPEX SNCF (signée avec le ministère de la Défense en juillet 2012) a été mise en œuvre pour répondre à l’urgence opérationnelle. Plusieurs trains militaires spéciaux ont été affrétés en 48 heures (au lieu des 45 jours habituels nécessaires pour l’acheminement de matériels sur voie ferrée civile) et ont été acheminés de toute la France (sans pénaliser le trafic normal) vers Toulon.
Sources : Capitaine C. Brunetaud
Droits : Armée de Terre 2013