Pour la 10e édition de son prix littéraire, la France Mutualiste a récompensé le 27 novembre 2012 l’écrivain Daniel Grenon, les historiens Benjamin Stora et Tramor Quémeneur, et le journaliste Patrice Gélinet.
Le Prix du Grand Jury revient à Daniel Grenon pour « Harkis soldats abandonnés ». Ce livre rassemble des témoignages de ces soldats et aussi d’officiers, « hommes d’honneur », 50 ans après les accords d’Évian.
Préfacé par le romancier et documentariste Pierre Schœndœrffer, « Harkis, soldats abandonnés » donne la parole à six harkis et quatre « hommes d’honneur ». 50 ans après la guerre d’Algérie, dans ces témoignages inédits, ils reviennent sur leur passé, où histoire personnelle et Histoire se sont mêlés. De nombreuses photos issues largement de collections privées, illustrent – en couleur également – les destinés de ces soldats.
Dans sa préface, Pierre Schœndœrffer assure : « Je voudrais cous rendre hommage, à vous, harkis, mais ce livre le fait mieux que moi. »
Benjamin Stora et Tramor Quémeneur remportent le Prix Grand Témoin Junior pour l’ouvrage « L’Algérie, 1954-1962 » décerné par un jury de lycéens du lycée franco-allemand de Buc (78). Le journaliste Patrice Gélinet a reçu le Prix spécial des jurys pour son émission de radio « 2000 ans d’histoire : la Guerre d’Algérie ».
Depuis 2003, La France Mutualiste récompense des auteurs contemporains, témoins de conflits armés des 20e et 21esiècles. Il est remis par un jury de personnalités littéraires, journalistiques et de la Défense, ainsi que par des lycéens. La sélection 2012 avait pour thème le cinquantenaire de la guerre d’Algérie.
La cérémonie s'est déroulée à l’Hôtel de Lassay sous le haut patronage de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, en présence de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants.
Droits : Armée de Terre 2012