On en entend de plus en plus parler, sans toujours savoir ce que c’est. Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) permettent à chacun d’optimiser ses ressources, avant, pendant et après la mission.
Depuis 2009, tout soldat de retour de plus de 3 mois en Afghanistan passe par le sas de décompression de Chypre, étape clé qui permet d’éviter un décalage trop brutal lors du retour en France. Au programme pour évacuer les tensions accumulées : massages, sauna… et séances de TOP.
C’est dans ce cadre que les TOP, intégrées au nouveau dispositif de soutien psychologique, ont d’abord démontré leur efficacité. Aujourd’hui ces techniques, simples d’accès et aux applications variées, sont de plus en plus utilisées au quotidien.
Une sophrologie adaptée au militaire :
Développées dans les années 90 pour améliorer la préparation mentale et la récupération du sportif, les techniques d’optimisation du potentiel ont été progressivement adaptées aux besoins quotidiens des militaires. Il s’agit d’un ensemble de méthodes faisant appel à la respiration, la relaxation ou encore l’imagerie mentale, permettant d’améliorer la qualité du sommeil, la mémorisation, la concentration, la confiance en soi. Elles optimisent ainsi les compétences et savoir-faire acquis lors des formations professionnelles et militaires, permettant au soldat de mener à bien ses missions dans les meilleures conditions.
En bref : il s’agit de « récupérer dès qu’on le peut, pour se dynamiser quand il le faut », résume l’adjudant-chef Lerouge, moniteur TOP au 1er régiment médical (1er RMED).
Une « boîte à outils » à personnaliser :
A l’image d’une boîte à outils, les TOP regroupent différentes techniques, adaptées aux situations diverses que le militaire peut être amené à rencontrer, en opération comme en France :
Le rôle de l’instructeur TOP est de faire connaître ces outils. A chacun de les personnaliser, de les adapter à ses besoins pour utiliser, en toute autonomie, la bonne technique au bon moment.
Montée en puissance :
« Au début, il y avait beaucoup d’a priori », admet l’adjudant-chef Cousin, monitrice TOP au 519e régiment du train (519e RT). « Mais on s’aperçoit très vite des bienfaits de ces séances », au retour de mission, avant un examen ou une épreuve sportive. Et de fait, ces techniques, qui complétaient déjà les TTA 121 « force et calme des troupes » et 122 « l’action du commandement dans la gestion du stress » voient leur enseignement se généraliser, grâce à l’action du centre national des sports de la Défense (CNSD).
Ainsi, depuis janvier 2011, un poste de moniteur TOP figure officiellement au tableau unique des effectifs et des matériels (TUEM) en Afghanistan, pour compléter l’équipe psychologie du théâtre. Au printemps, une initiation aux TOP est intégrée à la préparation opérationnelle des unités projetées en Afghanistan. Et une directive parue en juillet 2011 rend obligatoire leur enseignement dans le cursus de formation des élèves officiers et sous-officiers.
Prochaine étape : un moniteur TOP formé au sein de chaque unité.
Droits : Armée de Terre 2011