Le groupe militaire de haute montagne (GMHM) et le groupement commando montagne (GCM) reviennent d’une expédition de plus de 3 semaines au Groenland.
Après son exploit historique de la traversée de la cordillère Darwin en 2011, le GMHM est reparti cette année en expédition conjointe avec le GCM.
7 soldats de montagne ont accompli du 2 au 27 avril 2012 un raid en autonomie sur la banquise et dans les massifs montagneux du Groenland : en 20 jours, ils ont parcouru une boucle de 160km entre l’île de Milne Land et la péninsule de Renland. Sans être une « terra incognita », la région est faiblement explorée et beaucoup de sommets sont vierges.
Le but essentiel était de partager l’expérience reconnue du GMHM en milieux extrêmes. Ici en milieu arctique, les contraintes sont la gestion du froid, le déplacement en autonomie et l’organisation de la vie aux bivouacs.
Le groupe a dû faire preuve d’une extrême vigilance dans un environnement où l’ours polaire reste très présent. Il a mis en place, chaque nuit, un bivouac tactique anti intrusion entouré d’un fil de protection.
Les militaires du GMHM ont pu transmettre aux commandos montagne la connaissance des matériels techniques de pointe pour lutter contre le grand froid. Tous ont travaillé les savoir-faire nécessaires à une progression glaciaire en autonomie avec charge de 70kg par homme, sur la banquise ou sur les pentes des sommets du Groenland.
>>> L’expédition en chiffres :
Droits : Armée de Terre 2012