Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le groupe militaire de haute montagne achève Darwin Terre ... Archives | Le groupe militaire de haute montagne achève Darwin

Le groupe militaire de haute montagne achève Darwin

Mise à jour  : 07/10/2011

Le groupe militaire de haute montagne (GMHM) a réussi l’exploit de traverser la cordillère Darwin au Chili, pour la première fois de l’histoire, le 4 octobre 2011.

La cordillère Darwin dans l’extrême Sud du Chili, n’est plus une « terra incognita » : les 6 militaires du GMHM de Chamonix viennent d’en achever la première traversée intégrale.

« Nous sommes dans la plénitude de l’accomplissement. Nous sommes fiers pour la France et ses couleurs », a déclaré le capitaine Lionel Albrieux, chef de l’expédition.

Le capitaine Lionel Albrieux, le lieutenant Didier Jourdain, l'adjudant-chef Sébastien Bohin, le sergent-chef François Savary, monsieur Dimitry Munoz et le caporal Sébastien Ratel sont partis le 6 septembre à l’assaut de ce « rectangle blanc », partie du globe jamais foulée par l’homme.

En totale autonomie, ces militaires de l’armée de Terre ont mis 26 jours pour vaincre en skis et crampons l’une des régions les plus inhospitalières du globe.

L’armée de Terre est fière de ses soldats et les salue pour cet exploit majeur, accompli grâce à leur expérience et leur savoir-faire.


Droits : Armée de Terre 2011