Que ce soit pendant les phases d'observation, d'infiltration ou au moment de l'assaut, il est indispensable de pouvoir voir et détecter sur le champ de bataille. Vision thermique, télémètre, pointeur laser, GPS et compas magnétique, intensification de lumière… les moyens d’observation et de détection dont dispose l’armée de Terre sont de plus en plus performants.
Compacte et légère, la JIM LR intègre dans un seul équipement de multiples fonctions : vision thermique, télémètre, pointeur laser, GPS et compas magnétique. Elle est intégrée au système d’arme Félin. Son interface homme-machine de dernière génération permet d’échanger de nombreuses informations, telles que des images, des cibles désignées et du renseignement.
La MINIE-D est une jumelle de vision nocturne à intensification de lumière. Compacte, légère et performante, elle offre au fantassin de nouvelles fonctionnalités. L’intégration d’un affichage vidéo permet la visée déportée à partir d’une caméra placée sur l’arme. Le tireur peut ainsi rester protégé et bénéficier d’une image fusionnée « intensification de lumière + infrarouge » grâce à la caméra thermique connectable sur la jumelle. Elle se porte plus près du visage que l’OB 70 et sa masse réduite permet un port longue durée sans fatigue.
Ce moyen d’observation permet de collecter des informations, de jour comme de nuit, en temps réel, sur une profondeur d’une dizaine de kilomètres. Facile d’emploi et de mise en œuvre, léger et peu encombrant, d’une autonomie de plus d’une heure, ce drone permet de réaliser les missions avec une grande souplesse.
Il est mis en œuvre par une équipe de deux hommes, le vol et l’atterrissage se faisant en mode autonome.
Le SDTI est un système de recherche du renseignement, de surveillance et d’acquisition d’objectifs en temps réel. Il agit par reconnaissance vidéo, de jour comme de nuit, à partir de drones de courte portée évoluant à basse altitude et à vitesse moyenne. Grâce à sa grande précision, il constitue un excellent moyen d’observation et est également utilisé pour effectuer des tirs de réglage d’artillerie.
Le DROGEN permet d’accroître encore la capacité de renseignement des DOIP (détachement d’ouverture d’itinéraires piégés). Le commandant Guillaume le Dortz, de la STAT, explique la nécessité de ce drone : « Sa capacité d’observation aérienne permettra par exemple de déceler un éventuel insurgé, qui serait posté pour déclencher à distance un EEI. Les DOIP pourront donc progresser en plus grande sécurité, grâce à ce nouveau matériel, moderne et performant. »
Infographie : Les drones - Drogen - DRAC - SDTI (format pdf, 3.43 MB).
Sources : ASP A-C. Marel et I. de Broglie
Droits : Armée de Terre 2012