A l’occasion du 166e anniversaire des combats de Sidi Brahim, fête de tradition des chasseurs, les 41e journées Bleu-Jonquille ont eu lieu les 16 et 17 septembre à Paris et Vincennes.
Les commémorations et cérémonies se sont succédées durant 2 jours. Elles ont débuté sous l’Arc de Triomphe avec le ravivage de la Flamme, en présence du général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), et des détachements des bataillons alpins et mécanisés.
La traditionnelle cérémonie de commémoration des combats de Sidi-Brahim a clôturé l’évènement. Elle était résidée par M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, qui a assuré aux détachements présents sa fierté de « pouvoir s’appuyer sur des hommes et des femmes de cette qualité pour porter haut les couleurs de la France ».
Lors de cette cérémonie, le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Bourg-Saint-Maurice a reçu des mains du général de corps d’armée Nicolas de Lardemelle, inspecteur de l’armée de Terre, la garde de l’unique drapeau des chasseurs, pour un an. Remis chaque année à l’un des bataillons, ce drapeau symbolise l’unité et la cohésion des chasseurs.
Discours du ministre de la Défense lors de l’anniversaire des combats de Sidi Brahim (format pdf, 35.49 KB).
Droits : Armée de Terre 2011