Le projet de réalisation d’un monument national en hommage aux soldats tués au service de la France est officiellement lancé, avec la nomination d’un directeur de projet : Christian Léourier.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants a demandé en avril 2011 la réalisation d’un monument commémoratif national dédié aux soldats morts au service de la France en opération extérieure.
Le 1er mars 2012, Christian Léourier, administrateur civil hors classe, a été nommé directeur du projet, auprès de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense et des anciens combattants.
Pour piloter ce chantier, il s’appuiera sur les conclusions du rapport du général Thorette, ancien chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) et président de l’association Terre Fraternité, qui avait été chargé en avril 2011 par le ministre de conduire un groupe de travail sur la réalisation de ce monument.
Remis le 10 octobre 2011, ce rapport insistait sur l’importance d'ériger ce monument sur un site parisien prestigieux et d'y inscrire les noms des soldats. D'autres suggestions, comme la mise en ligne d'un monument "virtuel" sur Internet, la création d'une stèle à proximité du monument pour rendre hommage aux blessés ou encore l'importance d'un relais communal sur les monuments aux morts existants, seront étudiées.
A travers la mise en œuvre de ce projet, le ministre assure que « la Nation n'oublie pas ceux qui sont tombés, dont le sacrifice ultime témoigne de la valeur de leur engagement de soldat ».
Droits : Armée de Terre 2012