Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | 11 novembre 2011 : cérémonie d’hommage aux morts pour la France Terre ... Archives | 11 novembre 2011 : cérémonie d’hommage aux morts pour la France

11 novembre 2011 : cérémonie d’hommage aux morts pour la France

Mise à jour  : 11/11/2011

Le président de la République a présidé le 11 novembre 2011, à Paris, les cérémonies commémoratives de l’armistice de 1918. Désormais, à cette date, un hommage sera rendu à tous les soldats morts pour la France.

Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République et chef des armées, a présidé, devant l’Arc de Triomphe, la cérémonie nationale de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Il était accompagné de monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Ce 93e anniversaire de l’armistice de 1918 a revêtu cette année un caractère bien particulier, puisque le chef de l’Etat a décidé de dédier cette journée au souvenir de tous les soldats tués pour la France depuis 50 ans, et non plus uniquement aux Poilus tombés lors de la 1re guerre mondiale.

Un hommage particulier a ainsi été rendu aux 24 combattants tués depuis un an en opération extérieure (OPEX), dont 23 soldats de l’armée de Terre, tombés en Afghanistan. Après la lecture de ces 24 noms, le chef de l’Etat, accompagné par des enfants de soldats tués en Afghanistan cette année, a déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du soldat inconnu, et procédé au ravivage de la flamme.

Des unités engagées en opération mises à l’honneur

De plus, et pour la 1re fois, des unités engagées récemment OPEX ont été mises à l’honneur. 12 unités se sont ainsi vues remettre la croix de la valeur militaire. Parmi elles, 4 unités de l’armée de Terre ont été décorées pour leur participation aux opérations Harmattan en Libye, Pamir en Afghanistan, et Licorne en Côte d’Ivoire :

 24 autres unités, dont 10 de l’armée de Terre, ont été décorées sur leurs garnisons.

Le 11 novembre : date de commémoration de tous les morts pour la France

Lors de son discours, le chef de l’Etat a annoncé le prochain dépôt d'un projet de loi faisant du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France » : « Où seraient l'honneur et la dignité d'un peuple qui n'honorerait pas la mémoire de ceux qui ont aimé si sincèrement et si profondément leur pays qu'ils ont risqué leur vie pour lui ? […] Dans cette journée à laquelle la pire des guerres a donné une signification si profonde, c'est à tous les morts pour la France que la Nation rendra désormais aussi hommage ».

S’adressant aux blessés, « à ceux qui souffriront toute leur vie d’avoir fait leur devoir », il a assuré « que la Nation ne les oublie pas et qu'elle leur exprime sa gratitude. Le soldat risque sa vie, il le sait. C'est le destin qu'il s'est choisi. Mais c'est un destin singulier, un destin tragique qui lui confère une place hors du commun. »

Le gouvernement apportera aussi son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des morts pour la France.

Dans le même esprit sera élevé à Paris un monument dédié aux soldats morts en opérations extérieures.

Depuis dix ans, 158 soldats ont perdu la vie en OPEX, et près de 1500 ont été blessés.

Plus de 8 000 militaires français sont actuellement projetés sur une vingtaine de théâtres d'opérations dans le monde.


Droits : Armée de Terre 2011